Sauf incident de dernière minute, Emmanuel Nganou DJOUMESSI, le Ministre des Travaux Publics (MINTP), devrait procéder à la pose de la première pierre des travaux de construction de 14 postes de péage automatiques.
Ce sera au cours d’une cérémonie organisée ce jeudi, 10 décembre 2020, sur le site de Mbankomo, au lieu-dit Mian, précise le Ministère des Travaux Publics dans une note d’information parvenue à notre rédaction.
Le projet s’exécute dans le cadre d’un partenariat Public-Privé avec le partenaire TOLLCAM qui assure le financement, la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance de ces ouvrages.
Les 14 postes de péage seront posés sur les routes : Yaoundé-Douala-Limbé, Yaoundé-Bafoussam-Bamenda, Douala-Bafoussam, et l’accès à l’aéroport de Nsimalen pour des postes de péage automatiques de Mbankomo, Tiko, Mbanga, Manjo, Boumnyebel, Edéa, Nsimalen, Kometou, Bafia, Bayangam, Foumbot, Bandja, Matazem, et Dschang.
« Au total, le projet devrait coûter 34,752 milliards de FCFA, et amortir sur une vingtaine d’années », promet Emmanuel Nganou DJOUMESSI.
« Bon à savoir, le recours au Partenariat Public-Privé, option décidée par Monsieur le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya, vise à soulager le Trésor Public des dépenses d’investissement public susceptibles d’être portées par les investisseurs privés en partage des risques avec l’entité publique », conclut-il.
[…] Le MINTP procède ce jeudi 10 décembre à la pose de la première pierre des travaux de constructio… […]