Les ingénieurs de Mobilis S.A. et du Port Autonome de Kribi (PAK) ont achevé, le 08 décembre dernier, l’assemblage d’un laboratoire flottant équipé d’une la technologie de pointe en matière de collecte des données météorologiques.
Le DB8000 data Buoy est « capable d’enregistrer des données océaniques et météorologiques et continentales avec une grande précision, même dans un environnement hostile », précise Mobilis S.A.
Cette nouvelle acquisition permettra au port en eau profonde Kribi d’améliorer les conditions de navigabilité dans le port, mais aussi d’assurer les la sécurité des marchandises en mettant à disposition des données qui aideront à prévenir les accidents en mer.
Le déploiement d’équipements de mesure des données métérologiques est un enjeux essentiel pour les plateformes portuaires camerounaises. Selon le Ministère des Transports, le Port Autonome de Douala travaille aussi sur un projet similaire.
Selon Simplice TCHINDA TAZO, directeur de la Météorologie nationale au MINT, « Des discussions sont en cours de finalisation avec le Port Autonome de Douala pour (la mise en place Ndlr.) d’un Accord-cadre avec le MINT ». Ledit accord devrait notamment permettre à la place portuaire de Douala de bénéficier des services météorologiques et climatologiques.
Notamment l’élaboration régulière du bulletin de prévisions numériques générales, et le développement des prévisions météorologiques spécialisées, dans le but de mieux encadrer les relations avec les différents bénéficiaires des services spécialisés.
Créée en 1990 MOBILIS a su se démarquer pour être aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans le secteur de la bouée de signalisation maritime. L’entreprise est spécialisée dans le design, le développement, la fabrication et la distribution d’équipements d’aide à la navigation.