Cameroun: En un an, 2 500 saisies ont été opérées par Halcomi 3, dont 500 véhicules de contrebande

2
Véhicules saisis par la Douane. Crédit Photo: bougna.net

Selon la Direction Générale des Douanes (DGD), 2 500 saisies ont été effectuées entre 2019 et 2020. Ceci, grâce au dispositif de surveillance mis en place par les équipes de Fongod Edwin NUVAGA, le Directeur Général des Douanes.

Les saisies effectuées depuis 2019 par la Douane

La plupart de ces saisies, environ 1850, est réservée « munitions importées en contrebande et de nombreuses autres marchandises touchant à l’environnement, aux
produits cosmétiques, brassicoles, alimentaires… », précise l’administration douanière dans un rapport parvenu à notre rédaction.

Le document montre une montée en puissance des bouteilles de whisky et vins liquoreux vides mais estampillées, destinées au conditionnement des alcools frelatés. Depuis 2019, précise la DGD, 365 bouteilles ont été saisies par les éléments de l’opération HALCOMI 3.

A lire sur bougna.net

Cameroun: 15 véhicules suspects saisis par la Douane

Les produits pharmaceutiques restent l’un des gros casse-tête des équipes de contrôle et de surveillance. De l’avis de la DGD, ce marché reste fructueux, malgré l’efficacité des opérations. Entre 2019 et 2020, trois camions de 18 roues de produits pharmaceutiques, et plusieurs millions de comprimés, capsules et ampoules autrement conditionnés sont tombés dans les mailles du filet.

Les circuits de la contrebande sont également friands des véhicules. Au cours de la même période, 500 véhicules de fraude et de contrebande ont été saisis.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here