Le Cameroun emprunte 1,6 milliard de FCFA pour financer l’étude de faisabilité des travaux de prolongement de la ligne ferroviaire Cameroun-Tchad

0
Pose d'une ligne de chemin de fer

Alamine Ousmane Mey, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), et Solomane KONE, Responsable-Pays de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Cameroun, ont signé un accord de prêt d’1,6 milliards de FCFA pour financer l’étude de faisabilité en vue du prolongement de la ligne ferroviaire entre le Cameroun et le Tchad.

Cette signature se déroule après l’obtention, par la république du Tchad, d’un don de 1,6 milliard de FCFA par le Fonds Africain de Développement (l’un des guichets de la  Banque Africaine de Développement).

A lire sur bougna.net

Abbas Mahamt Tolli salue la coopération Tchad-Cameroun pour l’extension du réseau ferroviaire

Au total, c’est plus de 3,2 milliards de FCFA qui ont été octroyés aux deux pays voisins de la sous-région Afrique centrale. Les résultats de cette étude permettront d’établir la viabilité socio-économique de la voie ferrée et de déterminer la meilleure solution (technique et économique), tout en prenant en compte les conditions institutionnelles, sociales et environnementales.

Pour Solomane KONE, cette signature de l’accord de financement répond à la volonté d’assurer une bonne maturation du projet de prolongement de la ligne ferroviaire Cameroun-Tchad. Alamine Ousmane Mey, pour sa part, a souligné le rôle intégrateur que va jouer le projet de prolongement de la ligne ferroviaire Cameroun-Tchad dans la sous-région Afrique centrale.

A lire aussi sur bougna.net

Un livre analyse l’importance du ferroviaire dans la problématique de l’Intégration régionale africaine

« Il vise à faciliter et à booster les activités de transit entre les deux pays concernés, à soulager le réseau routier et à éviter les ruptures de charges qui renchérissent malheureusement les coûts de transport et impactent négativement la compétitivité des marchandises en provenance de Douala et vendus à Ndjamena », a-t-il précisé.

Outre le volet économique, le Tchad et le Cameroun posent un acte important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. la réalisation de cette voie ferrée contribuera à la croissance verte pour les deux Etats, en facilitant l’accroissement des échanges utilisant le chemin de fer, moyen de transport peu polluant comparé au transport routier.

 

Lire aussi :

24/12/2018      Sept entreprises en lice pour les études de faisabilité des linéaires ferroviaires Edéa-Kribi-Campo, Douala-Limbé-Idénau et Douala-Ngaoundéré 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here