Le Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) a apporté des éclairages pour lever le doute sur la polémique soulevée après l’acquisition des 25 ambulances à 7 milliards de FCFA. Dans un post publié sur les réseaux sociaux, Clavère Nkeng, le Chef de la cellule de communication dudit département ministériel explique.
Les sept milliards de FCFA objet de la polémique ne concernent pas uniquement les 25 ambulances présentées. D’autres équipements médicaux sont pris en charge dans ce budget.
« Il s’agit de 10 ambulances médicalisées de type b et 15 de types c ; 06 scanners dont 02 de 64 barrettes et 4 de 16 barrettes ; 35 appareils de radiographie mobiles ; 250 moniteurs multiparamétriques avec électrocardiogramme ; et 500 concentrateurs d’oxygène », précise-t-il.
A lire sur bougna.net
Le financement obtenu auprès de la Banque Islamique de Développement (BID), et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) intègrent aussi l’acquisition de « 162 respirateurs de réanimation ; 150 oxymètres de pouls ; 1000 tensiomètres électriques ; 1000 stéthoscopes ; 500 thermomètres électroniques ; 6 appareils de radiographie hausse/poumon ; 6 appareils de mammographie ; 35 numériseurs de films radiographie ; et 7 panoramiques dentaires », ajoute-t-il.
Avant de conclure que l’ensemble des appareils d’imagerie médicale sont tous de marque Siemens, leader mondial dans le domaine.
Bon à savoir, c’est le 27 février dernier que le Manaouda Malachie, le Ministre de la Santé Publique, a présenté le premier lot de dix véhicules destinés à « renforcer le système de santé du Cameroun et accroître la capacité de Riposte contre le Covid-19 ».
Un deuxième lot de 15 autres véhicules sera bientôt réceptionné, avait alors précisé Manaouda Malachie.
Equipés de quatre roues motrices, les nouvelles ambulances sont capables d’accompagner les équipes sur le terrain, pour répondre efficacement contre la propagation du virus. Lesdits véhicules, équipés d’un dispositif de géolocalisation, comportent tous l’armoire incorporée à la carrosserie ainsi que les coffrets devant servir au rangement de plusieurs gammes de médicaments.
Selon le Ministère de la Santé Publique, la situation épidémiologique du Cameroun est en hausse. Au 26 février 2021 10 480 cas positifs cumulés ont été enregistrés, avec 500 cas actifs et un taux de guérison de 94%.
Lire aussi :
30/06/2019 Cameroun : La Fondation Niat offre un véhicule tout terrain au ministère de la Santé
[…] Cameroun : Suite à la polémique autour de l’acquisition des ambulances… […]