L’Unicef a annoncé le basculement de son trafic de Douala vers Kribi. L’organisme onusien, qui importe en moyenne 600 conteneurs via le Cameroun « pour la réponse sous-régionale et les principales origines sont l’Europe, l’Asie, les États-Unis et l’Afrique du Sud » l’a confirmé dans une interview accordée à « La Lettre du PAK », la traditionnelle newsletter du Port Autonome de Kribi.
« En regardant les avantages opérationnels et administratifs que nous avons rassemblés depuis que nous avons commencé à expédier nos marchandises via le port de Kribi, couplé à la rentabilité, nous avons fait un déplacement progressif de Douala au port de Kribi en tant que poste principal (point d’entrée) et nous sommes actuellement à plus de 95% du trafic de l’arrière-pays / conteneurs expédiés via Kribi », explique-t-il.
Ce basculement des opérations vers Kribi n’a pas débuté en 2021, mais bien depuis mai 2020, « à la suite d’une évaluation qui a révélé que l’accès via Kribi pourrait augmenter notre débit », rappelle Antoine NGAMALE, le responsable de l’UNICEF au Cameroun.
« L’ACV (Évaluation de la capacité logistique) a été effectuée par l’UNICEF et jusqu’à présent, 200 conteneurs ont déjà été déchargés au port de Kribi. Nous avons actuellement 70 conteneurs en haute mer, qui débarqueront au port de Kribi pour prendre la destination du Tchad et de la RCA », ajoute-t-il.
Via le Cameroun, l’UNICEF fait entrer divers produits. A l’instar des médicaments, des fournitures hospitalières, du matériel scolaire, des articles WASH, des aliments nutritionnels thérapeutiques et des vêtements pour les bébés et les mères.
Lire aussi :
[…] Cameroun : L’UNICEF réduit son trafic de 95% au Port de… […]
[…] Cameroun : L’UNICEF réduit son trafic de 95% au Port de… […]
[…] Cameroun : L’UNICEF réduit son trafic de 95% au Port de Douala, et le redirige vers Kribi […]