Face au problème de rupture en GPS sur le circuit de Kribi, le Tchad propose d’équiper les camions de leurs propres GPS

0
Un camion de transport de marchandises sur la route Edéa-Kribi. Crédit: bougna.net

En principe, Patrice MELOM ne peut pas, à lui-seul, accéder à la demande formulée par le Tchad. Mais en faisant la proposition, Idriss YOUSSOUF BOY, le Consul Général du Tchad à Douala a en quelque sorte lancé une bouée de sauvetage.

En effet, au cours d’une visite de travail effectuée au Port Autonome de Kribi (PAK) ce 24 février, le diplomate tchadien a proposé « que l’on autorise à tous les camions de disposer de leur propre GPS, connecté aux systèmes informatiques des douanes ».

Sa proposition, a-t-il expliqué, devrait permettre de résoudre « les problèmes de cautions douanières et de rupture en GPS, qui immobilisent les camions pendant trop longtemps ». Car  « Il ne sert à rien de sortir sa marchandise du port en moins d’une demi-heure comme ça se fait effectivement à Kribi, pour ensuite rester bloqué à la douane des jours durant », a-t-il ajouté.

A lire sur bougna.net

Le PAK trouve un accord avec le GTTC et obtient la promesse de la venue, dès le 03 septembre, d’une première flotte d’une vingtaine de camions

Bien que le problème du post acheminement des marchandises ne soit pas causé par le port, mais par les acteurs de la chaîne, en l’occurrence la Douane et le Bureau de Gestion du Fret Terrestre (BGFT), Idriss YOUSSOUF BOY pense que c’est « devoir de l’autorité portuaire (…) de trouver des solutions durables aux mauvaises pratiques humaines qui se posent sur la plateforme et sur le corridor ».

Un cadre de discussion ouvert depuis un moment avec les Douanes est justement destiné solutionner ce problème de GPS. « Aussi, les diligences seront-elles relancées et la proposition tchadienne soumise en haut lieu », a promis Patrice MELOM.

 

Lire aussi :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here