Cameroun : La RTC passe la commande de deux grues mobiles chez le géant mondial Konecranes

0
Grue Mobile KONECRANES. Crédit Photo: Konecranes

Après une année 2020 passée à réparer la casse après le Douala International Terminal (DIT), la Régie Délégué du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri (RTC) met en place son programme d’investissement.

Selon Faustin DINGANA, le Directeur délégué de la RTC, « Nous avons signé avec l’entreprise Konecranes une lettre-commande pour l’acquisition de deux grues mobiles. Elles vont être livrées d’ici la fin d’année si les difficultés liées à la COVID-19 sont levées ».

A lire sur bougna.net

Faustin DINGANA (Directeur délélgué RTC) « Voici comment nous avons réussi à relever le défi »

Les grues commandées sont de marque Gottwald, a notamment confirmé Martin Adépi, Directeur d’Exploitation du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri.

Avec cet investissement, Faustin DINGANA espère booster sa productivité. Notamment la productivité navires. En 2020, la RTC n’a pas fait mieux que 19,30 mouvements par heure, contre 17,91 mouvements par heure réalisés en 2019 par DIT (Voir tableau).

Productivité navires GMPH RTC 2020. Source: RTC

Ça tombe bien. Sur son site Internet, Konecranes confirme le choix porté sur ses équipements par la RTC. « La grue mobile portuaire Gottwald modèle 5 de Konecranes Gottwald est le plus grand membre de notre famille de grues de taille moyenne. C’est le bon choix pour les opérateurs portuaires qui ont besoin d’une grue performante, bien équipée pour les exigences standard en termes d’infrastructures portuaires, d’heures annuelles travaillées et de maintenance, dans la gamme 125 t avec un rapport prix/performance attractif », explique-t-il.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : En 2020, le nombre de conteneurs traités à la RTC a baissé de 1,08%. Voici pourquoi

Avant d’ajouter que « La grue modèle 5 peut desservir des porte-conteneurs jusqu’à la 17ème rangée, c’est-à-dire jusqu’à la classe post-Panamax. Sa grande capacité de levage allant jusqu’à 125 t avec une portée de 18 m offre également la possibilité de soulever des charges lourdes dans le cadre de projets ».

Les deux grues mobiles ne sont pas les seules acquisitions prévues par la RTC. Son plan d’investissement établi sur 3 et 10 ans, prévoit l’acquisition de cinq Reachstaskers; deux grues mobiles de quai ; vingt tracteurs portuaires ; dix remorques ; deux Emptyhandleret ; et deux chariots élévateurs de capacité 20 et 05 tonnes.

 

Lire aussi :

16/02/2021      Cameroun : Pour sa première année d’exploitation, la RTC a multiplié par quatre le montant des redevances 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here