Cameroun-Covid-19 : Pas de masque, pas de place dans un bus, un car, ou tout autre mode de transport

0
Commuters, some wearing face masks, look on through a window at the Baragwanath taxi rank, amid the coronavirus disease (COVID-19) outbreak, in Soweto, South Africa, December 29, 2020. REUTERS/Siphiwe Sibeko

Pas de masque, pas de place dans le transport interurbain de personnes. C’est ce qu’il faut retenir du Communiqué Radio-Presse signé ce 10 mars 2021, par le Ministre des Transports (MinT).

Concrètement, écrit-il, « Dans le cadre de la riposte contre la résurgence de la pandémie de la COVID-19, et en application des hautes instructions du Président de la République, interdiction formelle du transport public des passagers n’abordant pas de masque ».

Selon Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE, huit autres mesures « d’ordre général » doivent être immédiatement prises. Dont La désinfection systématique et quotidienne des véhicules, des navires, des voitures voyageurs, des infrastructures et de tous les équipements des aérogares, des terminaux des agences de voyage, des espaces et cabinets d’aéronefs ».

Les transporteurs devront également prendre des mesures pour réguler les arrivées et les départs des passagers. Car désormais, « les regroupements de plus de 50 personnes dans les halls d’embarquement et de débarquement seront interdits », écrit le MinT.

Quatre autres « mesures d’ordre spécifique » sont ajoutées à ces huit premières mesures. « S’agissant des centres de formation professionnelle du secteur des Transports : port obligatoire du masque de protection, désinfection systématique et respect scrupuleux de la mesure de distanciation sociale lors des sessions de formation et des examens. Concernant le transport interurvain, périurbain, urbain et rural de personnes : interdiction formelle du transport clandestin des personnes ; interdiction de la surcharge. Quant au transport des marchandises en transit : contrôle sanitaire systématique des équipages des camions aux seuls check-points conventionnels et aux frontières », précise le Ministre des Transports.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here