La Direction Générale des Douanes (DGD) les concertations pour la mise en place du Statut d’Opérateur Economique Agréé (OEA). Le groupe de travail créé à cet effet a tenu sa première session ce mercredi, 17 mars 2020 à Yaoundé.
L’Opérateur Economique Agréé (OEA) est une partie intervenant dans le mouvement international des marchandises à quelque titre que ce soit et qui a été reconnue par ou au nom d’une administration nationale des douanes comme respectant les normes de l’OMD ou des normes équivalentes en matière de sécurité de la chaîne d’approvisionnement.
Les opérateurs économiques agréés peuvent être notamment des fabricants, des importateurs, des exportateurs, des agents en douane, des transporteurs, des agents de groupage, des intermédiaires, des exploitants de ports, ou de terminaux d’aéroports, des opérateurs intégrés, des exploitants d’entrepôts ou des distributeurs.
Bon à savoir, c’est en 2005 que l’OMD a adopté une norme internationale OEA, le Cadre de normes SAFE. Le Groupe de Travail chargé du pilotage et de l’opérationnalisation du statut d’Opérateur Economique Agréé (OEA) a été créé par Arrêté N°00000548/MINFI du 04 Novembre 2019.
Il est notamment constitué le du Chef de la Division des Etudes, de la Facilitation des Echanges et de l’Analyse des Risques ; du Chef de la Division des Enquêtes Douanières et de la Surveillance ; le Chef de la Division de la Législation et du Contentieux ; du Directeur des Ressources et de la Logistique ; du Chef de la Cellule de l’Analyse des Risques ; et du Chef de la Cellule de la Facilitation des Echanges, pour ne citer que ceux-là.