Cameroun-vente aux enchères : Derniers réglages avant le baptême de feu au Secteur des Douanes du Sud 2

0
Une vue du Terminal à Conteneurs du Port de Kribi

La date n’est pas encore fixée, mais au secteur des Douanes du Sud 2 (qui supervise les opérations au Port Autonome de Kribi), responsables et agents sont mobilisés autour de l’organisation des premières ventes aux enchères publiques des marchandises depuis la mise en fonctionnement de cette place portuaire.

Bien que l’opération soit inédite, les hommes de Norbert BELINGA n’auront pas de grande difficulté à organiser cette opération qui a permis à l’administration douanière de faire rentrer 23 milliards de FCFA dans les caisses de l’Etat en 2019.

A lire sur bougna.net

En 2019, les revenus tirés des ventes aux enchères des véhicules au Cameroun ont atteint 2,3 milliards de FCFA (Douane)

Pour le secteur des Douanes du Sud 2, il s’agit aussi et surtout de  procéder au désengorgement de la place portuaire, des magasins et aires de dédouanement, en vue de la fluidité des échanges commerciaux ; l’amélioration de la compétitivité de l’économie et l’optimisation des recettes douanières.

Bon à savoir, la vente aux enchères est ouverte au public et est effectuée par les soins de l’Administration des Douanes à la criée, au plus offrant et dernier enchérisseur. Elle concerne : les marchandises importées mais non déclarées en détail dans un délai de trois (03) mois, en sus des 14 jours franc de franchise prévus par la réglementation en vigueur.

Sont également concernées, les marchandises déclarées et/ou payées, mais non enlevées dans les délais réglementaires sus- évoqués ; les marchandises périssables ou en mauvais état de conservation ; les marchandises saisies à la suite d’une infraction aux lois et règlements que la Douane est chargée d’appliquer.

 

Lire aussi :

20/04/2020      Cameroun : Avec des recettes en hausse de 19, 887 milliards réalisées en 2019 Secteur Douanes du Sud II supplante celui de Douala II 

13/06/2019      Grâce à l’ouverture du PAK, les recettes du Secteur Douanes du Sud 2 dépassent pour la première fois les 2 milliards 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here