Des organisations socio-professionnelles des transporteurs routiers du Cameroun ont pris l’engagement de respecter le prix plancher consensuel pour le transport des marchandises vers l’Hinterland.
C’était au cours d’une réunion de sensibilisation sur le processus d’application du tarif plancher consensuel pour le transport des marchandises vers l’hinterland tenu à Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua.
Réunion tenue ce 26 avril 2021 dans la salle des Actes de l’Hôtel de Ville de Ngaoundéré. A laquelle ont notamment pris part ISSA YOUNOUSA MAROUA, Vice-président national SNTRC; IBRAHIMA YAYA Président national GTTC ; MOISE VOKENG, présent national REPTROC ; et PIERRE NYEMECK président SYNATROCAM.
Dans « La déclaration de Ngaoundéré » que bougna.net a pu consulter, elles s’engagent à respecter le prix plancher consensuel « en nous appropriant non seulement le bon de chargement, mais aussi en acceptant de contribuer aux charges de fonctionnement du Comité de suivi syndical à hauteur de 15 000 FCFA (Quinze mille) par chargement ».
Dans cette même « déclaration », lesdites organisations s’engagent à prendre un certain nombre de mesures. L’intensification des actions du Comité de suivi syndical en vue de veiller à l’application effective des tarifs planchers qui seront mentionnés sur le bon de chargement émis à cet effet.
L’intensification des campagnes de sensibilisation de proximité auprès de tous les intervenants de la chaîne des transports et des activités connexes; la production trimestrielle des rapports et autres informations nécessaires à la réalisation des données statistiques; le maintien de la solidarité syndicale et la mutualisation des efforts en vue de faire face aux menaces qui pèsent sur la profession.
Ce ne sera pas facile dans le contexte actuel. Mais on leur souhaite bon vent.