Désormais, pour obtenir une carte grise au Ministère des Transports, il faudra une authentification électronique de la Direction Générale des Douanes. C’est le contenu d’une correspondance signée ce 26 mai 2021 par Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE, et adressée aux délégués régionaux du Ministère des Transports.
« Je vous demande de procéder désormais au rejet systématique de tout dossier de demande d’immatriculation concernant un document douanier manuel, conformément à la note de service n°322/MINFI/DGD du 31 août 2020 portant procédure de dédouanement des véhicules et autres matériels roulants importés par voie terrestre au Cameroun », écrit Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE.
« Par ailleurs, dans le cadre de la régularisation des demandes d’immatriculation des cartes grises manuelles à quatre chiffres, vous voudrez bien me faire tenir, par bordereau, lesdits dossiers en vue d’effectuer les vérifications liées au statut douanier des véhicules concernés », ajoute-t-il.
Le Ministre des Transports recommande à ses collaborateurs de « consulter le statut douanier des dossiers de demande d’immatriculation dans l’application Portrans.cm, mise à disposition par l’administration des Douanes à partir de vos téléphones mobiles ».
Avec cette lettre, le Ministère des Transports fait est un premier pas vers la fusion des données avec la Direction Générale des Douanes. L’objectif étant, in fine, de lutter contre la contrebande des véhicules.
Le 12 février dernier, lors de la Conférence des services centraux et déconcentrés du Ministère des Finances, Fongod Edwin NUVAGA, le Directeur Général des Douanes, annonçait un train de 13 mesures administratives à prendre en 2021.
L’une d’elles portait sur « l’interfaçage de CAMCIS avec le système d’information du MINTRANSPORT afin d’endiguer la fraude à l’immatriculation des véhicules qui sont en rappel le premier poste de recettes de la DGD ».
En effet, selon la Direction Générale des Douanes, plus sur les 2 500 saisies réalisées en 2020, plus de 500 concernaient des véhicules de contrebande. Une grande partie de ces véhicules étaient immatriculés, malgré leur absence dans « Cosmos », une application de vérification de l’état de dédouanement ou pas des véhicules, développée dans le nouveau système d’information douanière (CAMCIS).
Bjr j’ ai achete un véhicule d occasion locale c a dire un camerounais ex propriétaire après certificat de vente signe j ai utilise le véhicule pendant 3 ans ,après sa carte grise a atteint 10 ans. Je voudrais muter la nouvelle carte en mon nom que faire?
Je ne voudrais pas être dans les arnaques.merci
[…] plus de détails sur la procédure et les documents requis, vous pouvez consulter les ressources disponibles sur Bougna.net. Il est également conseillé de vérifier les informations actualisées auprès des services des […]