700 Fcfa, c’est le prix à payer pour rallier les 17 kilomètres qui séparent Bangangté à Bassamba, un des arrondissements du département du Ndé.
Profitant parfois de la demande, notamment les jours de grands événements, les transporteurs appliquent une majoration de 42% sur les tarifs.
Il faut donc payer 1 000 FCFA pour partir de Bangangté à Bassamba, ou l’inverse. Un prix très élevé, lorsqu’on le compare aux 800 FCFA que paient les passagers sur le tronçon Bangangté-Bafoussam, long de plus 40 km.
Depuis le mois de mai, cette pratique inflationniste est interdite. Nzouadjeu Eugène, le Maire de la Commune de Bassamba, menace d’ailleurs de sanctionner les transporteurs véreux.
Cette sortie de l’exécutif municipal fait partie d’un train de mesures prises début mai 2021.
En dehors des tarifs du transport, la Mairie a adopté un système de tarification pour les exploitants de bois qui échelonne les paiements en fonction de la taille de leurs exploitations.
Situé dans le département du Ndé, la Commune de Bassamba s’étend sur une superficie de 11,4 km2. Elle ompte 2 814 habitants (données de 2005).