Comme il l’avait déjà annoncé en début d’année lors de la Conférence des services centraux et déconcentrés du Ministère des Finances, FONGOD Edwin NUVAGA va renforcer le dispositif de surveillance maritime de la Direction Générale des Douanes. Après l’annonce de l’acquisition des drones notamment pour surveiller la façade maritime, le patron de l’Administration des Douanes passe à la vitesse supérieure. Dans une note de service signée ce 1er juillet, le DGD crée au sein de l’administration qu’il dirige une équipe commise à la préparation de la mise à l’eau et la montée en puissance de la Douane en matière de surveillance maritime.
« L’équipe est notamment chargée de : préparer les TDR du projet de partenariat avec la société Marina Plaisance ; élaborer un chronogramme d’activités à mener conjointement, assorti d’une évaluation des projets consolidés ; suivre le bon déroulement des activités arrêtées ; élaborer un plan de déploiement progressif de l’Administration sur le plan d’eau », écrit le Directeur Général des Douanes.
A lire sur bougna.net
La Douane veut utiliser des drones pour surveiller la façade maritime camerounaise
L’équipe, présidée par le DGD, est composée d’une dizaine de personnes, dont des hauts cadres de l’Administration des Douanes. Des expertises extérieures pourraient être sollicitées en cas de besoin.
30 jours…
Dans sa note, le DGD donne 30 jours à son équipe pour déposer son rapport. Le Document produit deviendra la boussole de l’Administration des Douanes en matière de surveillance maritime. Il offrira une plus grande avancée que les recommandations du Forum sur la surveillance douanière (d’août 2020) dans un contexte de consolidation de la Douane dans la communauté de la défense nationale.
Le rapport permettra également à la Douane d’avoir une idée fixe sur le type d’équipements à acquérir. Une aubaine pour cette administration qui connaît un déficit énorme en équipements roulants (véhicules et motocyclettes) et matériels de contrôle et de sécurité (matériels de détection d’engins explosifs, casques, pare-balles, etc.) ; et en matériels de géolocalisation.
Matériel désuet
Dans son rapport annuel 2019 par exemple, la DGD comptait 22 équipements dédiés à la surveillance maritime. Dont six à Douala, 15 à Limbé, et un à Garoua. Neuf des 12 matériaux navals étaient hors service. Les prochains mois devraient être déterminants dans le renforcement des équipements de surveillance de la Douane.
En février 2021, lors de la célébration de la Journée Interntionale des Douanes (JID), FONGOD Edwin NUVAGA avait déjà donné le ton. « Dans le domaine de la gestion coordonnée des frontières, les Douanes camerounaises, les Douanes nigérianes et les Douanes congolaises sont impliquées dans la mise en place des points uniques de contrôle frontalier à MFUM et NTAM, et l’élaboration d’un dispositif sécuritaire applicable aux frontières terrestres, aériennes, maritimes et dans le contrôle du commerce virtuel », avait-il annoncé.
Lire aussi :