Au 1er Trimestre 2021, le chiffre d’affaire du groupe Bolloré a progressé de 6%

0
Cyrille Bolloré PDG du groupe Bolloré. Crédit Photo: lopinion.fr

Le groupe Bolloré a présenté son bilan pour le compte du premier trimestre 2021. Il ressort de ce rapport que l’activité du groupe a progressé de 6%, « à périmètre et taux de change constants » pour s’établir à 6 102 millions d’euros (un peu plus de 4 000 milliards de FCFA).

Selon le groupe dirigé par Cyrille Bolloré, cette évolution intègre principalement une croissance de 15 % de l’activité transport et logistique grâce à la commission de transport notamment portée par la hausse des volumes et des taux de fret dans le trafic aérien et maritime. La contraction des activités logistiques en Afrique est en grande partie compensée par la bonne marche de l’activité des concessions portuaires.

A lire sur bougna.net

Europe : Bolloré Logistics crée un Centre de compétence automobile pour soutenir le déploiement multimodal

Le groupe ajoute à cela le retrait de 10 % de l’activité logistique pétrolière en raison de la baisse des prix des produits pétroliers et des volumes vendus ; la progression des activités communication (+5 %) portée essentiellement par la croissance d’Universal Music Group (+9 %) et d’Editis (+40 %) ; et la progression de l’activité stockage d’électricité et systèmes (+24 %) principalement grâce à la croissance de Blue Solutions et BlueBus.

« En données publiées, le chiffre d’affaires progresse de 2 % par rapport au chiffre d’affaires du premier trimestre 2020, compte tenu d’effets de change défavorables de -213 millions d’euros (139,719 milliards de FCFA Ndlr.) et d’un effet de périmètre de +20 millions d’euros (autour de 13,119 milliards de FCFA Ndlr.) », explique le groupe.

Reprise après un repli

Le groupe Bolloré retrouve donc un peu d’air, après une année 2020 difficile, au cours de laquelle le chiffre d’affaires était en baisse de 3% (à périmètre et change constants).

Une baisse tirée notamment par Bolloré Africa Logistics qui a perdu 10 % « compte tenu de la contraction des activités de logistique et de l’impact de la fin de la concession du terminal de Douala (DIT) au Cameroun », avait alors expliqué le groupe Bolloré.

 

Lire aussi :

13/07/2021      Un an après, le groupe Bolloré toujours impacté par son départ du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here