Un an après, le groupe Bolloré toujours impacté par son départ du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri

0
Crédit Photo DIT

Plus d’un an déjà qu’il est parti. Pourtant, le groupe Bolloré continue à subir les conséquences de son départ du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri. Dans son rapport annuel rendu public en mars dernier, le géant français présente un chiffre d’affaires de 24 109 millions d’euros « en retrait de -3 % à périmètre et taux de change constants ».

Cette baisse a notamment été tirée par Bolloré Africa Logistics qui a perdu 10 % « compte tenu de la contraction des activités de logistique et de l’impact de la fin de la concession du terminal de Douala (DIT) au Cameroun », explique le groupe Bolloré.

A lire sur bougna.net

Cameroun : Six mois après, les activités du groupe Bolloré restent impactées par son départ du Port de Douala

L’impact de la fin de la concession au Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri a également pesé sur le résultat opérationnel du groupe, pourtant en hausse de 25% (il s’est établi à 2 043 millions d’euros, soit à peu près 1 340 milliards de FCFA).

Dans son rapport annuel, il ressort que la branche Transport et logistique a baissé de 2%. « compte tenu de la fin de la concession du terminal de Douala (DIT) au Cameroun et du recul de la logistique en Afrique, partiellement compensés par la bonne marche des activités de commission de transport, principalement dans l’aérien, et des terminaux portuaires ».

Bons points

Mais les comptes arrêtés par le Conseil d’Administration n’ont pas tous été mauvais. Malgré les pertes de 10% enregistrées par Bolloré Africa Logistics, la branche Transport et Logistique a terminé l’année 2020 en hausse de 1 % (un chiffre d’affaires de 5 820 millions d’euros).

Chiffres consolidés Bolloré année 2020. Source: Bolloré

Le résultat financier s’établit à 622 millions d’euros contre 17 millions d’euros en 2019. Il intègre principalement 591 millions d’euros de réévaluation des titres Spotify et Tencent Music (contre 139 millions d’euros en 2019).

 

Lire aussi :

07/05/2020      Cameroun : La perte du Terminal de Douala tire les résultats du groupe Bolloré à la baisse au premier trimestre 2020 

13/01/2020      Chassé à Douala…Bolloré redessine sa carte maritime dans le Golfe de Guinée 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here