Cameroun : Six mois après, les activités du groupe Bolloré restent impactées par son départ du Port de Douala

0
Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri. Crédit Photo: bougna.net

La fin de la concession de Douala International Terminal (DIT) au Cameroun continue d’impacter les activités du groupe Bolloré, six mois après son départ de la place portuaire de la capitale économique.

Dans son rapport rendu public ce 31 juillet 2020, le groupe présente une baisse de -6 % sur les activités de Transport et logistique « compte tenu de la fin de la concession du terminal de Douala (DIT) au Cameroun et le recul de la logistique en Afrique ».

Un recul « partiellement compensés par la bonne marche des activités de commission de transport, principalement dans l’aérien, et des terminaux portuaires », peut-on lire dans le document parvenu à notre rédaction.

A lire sur bougna.net

Cameroun : La perte du Terminal de Douala tire les résultats du groupe Bolloré à la baisse au Premier trimestre 2020

En analysant les données publiées à l’issue du Conseil d’administration réuni le 31 juillet 2020, on constate une baisse généralisée dans plusieurs autres secteurs du groupe. -13 % compte chez Bolloré Africa Logistics ; -19 % pour la Logistique pétrolière « principalement en raison de la chute des cours des produits pétroliers ».

Cette baisse touche aussi la branche Communication -2 % « malgré la croissance d’UMG (+4 %) qui ne compense pas complètement le recul des autres activités ». Et la branche Stockage d’électricité et systèmes qui perd 8 %.

Seul Bolloré Logistics apporte une once de lumière, avec une progression de +6 %, « bénéficiant de la forte progression dans l’aérien qui absorbe largement le léger recul du maritime ».

Globalement, le groupe Bolloré termine le premier semestre avec des activités en baisse. « Le chiffre d’affaires s’élève à 11 612 millions d’euros en repli de -4 % à périmètre et taux de change constants (-1 % en données publiées) ».

 

Lire aussi : 

29/04/2020     https://bougna.net/2020/04/29/ports/senegal-bollore-transport-logistics-reussit-a-manutentionner-5-200-tonnes-de-riz-pour-le-commissariat-a-la-securite-alimentaire/

13/01/2020     Chassé à Douala…Bolloré redessine sa carte maritime dans le Golfe de Guinée 

04/12/2019     Cameroun-Urgent : La justice rejette le pourvoi du PAD contre Bolloré/APMT sur le Terminal à Conteneurs 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here