32 agents des douanes en service sur la plateforme aéroportuaire de Yaoundé-Nsimalen ont achevé ce 29 juillet une formation sur les procédures en vigueur, la déontologie et les bonnes pratiques dans la prise en charge des marchandises.
Concrètement, il était question pour la Direction générale des Douanes, d’outiller ce personnel sur des modules comme l’éthique et la déontologie professionnelle ; la taxation des marchandises à l’import et à l’export; les procédures de dédouanement ; les prohibitions.
Le séminaire de renforcement des capacités, tenu au Centre d’Instruction Douanière à Nomayos, a été clôturé par BOWOMBE TABI Angèle, Chef du Centre d’Instruction Douanière, et représentante du Directeur Général des Douanes.
Ce séminaire est le dernier d’une série entamée quelques jours plutôt au bénéfice des personnels opérant à l’aéroport international de Douala. A travers ces formations, la DGD espère renforcer l’opérabilité de son personne dans ces portes d’entrée.
Le 27 juillet dernier, au cours des travaux de la 148ème session de la commission d’approbation des dossiers contentieux, la Direction Générale des Douanes a présenté une montée des dossiers contentieux au Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Yaoundé-Nsimalen.
Au classement de la production contentieuse des unités des Secteurs des Douanes Hors Littoral I, Littoral II et Sud II, ce bureau apparaît au troisième rang en termes de droits compromis ou éludés, avec un peu plus de 3,258 millions de FCFA. S’agissant des amendes, il occupe le deuxième rang, avec environ 2,821 millions de FCFA.
Lire aussi :