ADC va solliciter Ineo Engie pour installer une nouvelle centrale électrique destinée à mettre l’aéroport de Nsimalen à l’abri des coupures d’électricité

0
Installation de la nouvelle Centrle électrique à l'aéroport de Nsimalen. Crédit Photo: Bougna

Aéroports du Cameroun (ADC), l’entreprise gestionnaire de sept aéroports au Cameroun, va solliciter Ineo Energy Systems pour installer une nouvelle centrale électrique destinée à mettre l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen à l’abri des coupures d’électricité.

La nouvelle centrale de production et de distribution de l’énergie secourue intègre est composée de deux groupes électrogènes de 480 KVA chacun. Ils prendront en charge toute l’infrastructure de manière spontanée.

Selon ADC, il s’agira pour Ineo Energy Systems, de rénover l’entièreté de la boucle commerciale en apportant des innovations. Le but étant, à terme, d’avoir une plateforme sans coupure d’électricité, notamment au niveau de l’aérogare passagers.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Cameroun : L’aéroport de Yaoundé-Nsimalen arrimé à 80% aux mesures de l’OACI (Ngalle BIBEHE)

« Lors des coupures d’électricité, le temps de latence est de 11 secondes avant la reprise. Une nouvelle architecture sera mise sur pied où tout sera informatisé et contrôlé, au besoin à distance sur un ordinateur, ou sur un écran pupitre. Il y’aura deux écrans pupitres. L’un qui sera opérationnel au niveau du sous-sol aérogare, et l’autre au poste de contrôle technique qui servira à fédérer tous les équipements », précise Ntemé Germain le sous-Directeur en charge de la maintenance des équipements à ADC SA.

Le projet élaboré depuis un an, en est à la phase d’exécution. ADC prévoit une durée d’un an pour sa mise en exploitation. « Les travaux ont débuté, les tranchées sont creusées, et les équipements constitués des cuves, câbles électriques et synoptiques sont déjà disponibles. Ces travaux qui ont un impact considérable sur la modernisation de cet aéroport, permettront d’adapter cette infrastructure, aux normes internationales », conclut l’entreprise dirigée par Thomas Owona Assoumou.

Engie Ineo Energy Systems est la filiale du groupe français Engie. Une entreprise spécialisée en génie électrique, les systèmes d’information et de communication, la cybersécurité et la vidéosurveillance. Elle intervient plus généralement dans le domaine de la ville intelligente.

 

Lire aussi :

09/01/2020      Cameroun : ADC garde 70 millions pour l’assurance de sa flotte automobile au cours de l’année 2020 

17/06/2019      Suite aux nombreuses plaintes, le Camerounais ADC achète une nouvelle passerelle pour protéger les passagers des intempéries 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here