Cameroun : L’aéroport de Yaoundé-Nsimalen arrimé à 80% aux mesures de l’OACI (Ngalle BIBEHE)

2
Aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Crédit Photo: camer237.com

L’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen poursuit lentement, mais sûrement sa  progression vers un arrimage à 100% aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Depuis 2018, notamment avec les résultats de l’audit de sécurité réalisé par l’organisme international, de nouvelles mesures sont prises pour un relèvement du niveau de sûreté.

Selon Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le ministre des Transports (MINT), « Le taux de réalisation des mesures prescrites dans le processus de certification peut être estimé, à date, pour l’aéroport international de Yaoundé, à 80%. L’arrêté relatif aux normes de conception et de construction permettra l’accélération de ce processus »

A LIRE SUR BOUGNA.NET

La CCAA réalise un test de simulation d’une attaque bactérienne de grande ampleur à l’Aéroport international de Nsimalen

Parmi les mesures qui permettent à cette plateforme aéroportuaire de garder la côte dans le baromètre de l’OACI, figure l’institution d’un guichet unique de contrôle des passagers. A celui-ci, on peut ajouter le lancement d’un programme de modernisation. Marqué depuis 2018, par les travaux de réhabilitation des ascenseurs et des escaliers mécaniques du Terminal passagers. La réhabilitation des convoyeurs à bagages et la rénovation des salons VIP.

Pour rappel, c’est en 2015 qu’est réalisé l’audit de sûreté par des inspecteurs de l’OACI au Cameroun. Les résultats, rendus publics en 2018, montrent un relèvement du taux de conformité des aéroports internationaux aux standards internationaux de l’OACI et de l’IATA.

Ce taux de conformité était de 68% en 2018. Soit au-dessus de la moyenne mondiale, qui est de 65%.

 

Lire aussi :

04/03/2019      La CCAA recrute 12 chiens renifleurs pour renforcer la sécurité dans les aéroports internationaux 

15/02/2019      La CCAA sensibilise les populations de Nsimalen sur la préservation du patrimoine foncier de l’aéroport 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here