La CCAA sensibilise les populations de Nsimalen sur la préservation du patrimoine foncier de l’aéroport

4
Crédit Photo: bougna.net

L’autorité de l’aéronautique civile (CCAA) a organisé ce jeudi, 14 février 2019, un atelier de sensibilisation sur la préservation des réserves foncières de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. L’événement était présidé par le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, et Assoumou Koki Paule, la DG de la CCAA.

Il s’est agi, au cours de cette rencontre avec les populations riveraines, de leur présenter sur la base de plans cadastraux, les zones considérées comme étant dans la zone aéroportuaire, les zones interdites de construction, et celles où la hauteur maximale des constructions est réglementée.

« Les objectifs majeurs de cette campagne de sensibilisation sont nombreux. Il est question ici de préserver les réserves foncières et des domaines aéroportuaires, de libérer les parcelles qui ont déjà fait l’objet des tiers afin d’annuler tous les actes administratifs (titres fonciers) pris dans ce sens ; et d’éduquer les populations sur les risques qu’ils encourent face au non-respect de ces lois », a déclaré Assoumou Koki Paule.

En 2015, un rapport d’audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) classait les aéroports internationaux du Cameroun, à l’instar de celui de Yaoundé-Nsimalen comme à haut risque en raison des intrusions de la population sur la piste d’atterrissage ainsi que l’envahissement des réserves foncières de ces aéroports.

Ces deux dernières années, des travaux de sécurisation des zones aéroportuaires portés par la CCAA permettent de réduire le risque d’intrusion des populations. Cependant, la situation reste préoccupante. Les activités agricoles et les déchets ménagers attirent par exemple les oiseaux qui mettent en danger la sécurité des avions.

L’étape de Nsimalen est la première d’une longue campagne de sensibilisation des populations riveraines des plateformes aéroportuaires que lance l’autorité de l’aéronautique civile. Il est question, pour la CCAA, d’interagir au cours de cette campagne avec toutes les parties prenantes intéressées autour de quatre points.

Le cadre législatif et réglementaire qui entoure la gestion des domaines aéroportuaires ; les enjeux de la planification aéroportuaire ; les surfaces de limitation d’obstacles, plans de servitudes aéronautiques et zones d’expositions aux bruits de l’aéroport ; et les plans et projets d’aménagement envisagés sur les plateformes aéroportuaires.

 

Lire aussi :

29/01/2019      La CCAA réalise un test de simulation d’une attaque bactérienne de grande ampleur à l’Aéroport international de Nsimalen 

08/12/2018      L’OACI et la CCAA veulent relever le niveau de contrôle des passeports dans les aéroports du Cameroun 

13/02/2018      Transport aérien : Que vient faire Abderrahmane Berthé, le SG de l’AFRAA au Cameroun 

12/02/2019      Avec près de 25 000 passagers transportés en décembre, Camair-Co clôture une année 2018 meilleure que 2017 

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here