Le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord a collecté 1, 414 milliard de FCFA au cours du troisième trimestre 2021, a appris la Direction Générale des Douanes. Cette performance est en baisse de 20, 563 millions de FCFA par rapport aux prévisions fixées à 1 434 600 000 FCFA.
Selon EBA’A EFANDENE Parfait, chef du secteur des Douanes de l’Extrême-Nord (photo), ce bilan, bien qu’insuffisant, est à mettre à l’actif des unités de collecte de Maroua, Kousseri, Limani et Koza.
Au cours la traditionnelle réunion de coordination trimestrielle des unités de son Secteur, le chef de secteur a attiré l’attention de ses collaborateurs sur certaines tares observées au sein de certaines unités.
A l’instar du non-respect des consignes, le suivi approximatif des activités des unités mais surtout des contrôles tracassiers qui altèrent l’image de marque de notre Administration et n’aboutissent généralement pas à des saisies importantes.
Pour le quatrième trimestre, un plan sur 11 points a été élaboré (voir tableau). Il porte notamment sur le relèvement des amendes de manière à avoir une concordance entre droits compromis et les amendes; l’amélioration du recouvrement du TEL; et la lutte contre le commerce illicite des pierres précieuses (Diamant, Or…) d’origine nigériane, suite aux plaintes formulées par le NIGERIA.
Lire aussi :