Les étudiants de l’Université de Dschang devraient retrouver un peu de stabilité financière, après la décision prise par le recteur, Roger Tsafack NANFOSSO, d’arrêter une mercuriale des prix du transport par moto-taxis à l’intérieur du campus. Ainsi, a décidé le recteur, les déplacements de l’extérieur du campus pour le sommet sont fixés à 150 FCFA. Les départs de l’intérieur du campus pour le sommet quant à eux ne coûteront que 100 FCFA.
« Il m’a été donné de constater que les moto-taximen autorisés à faciliter le déplacement dans le campus universitaire soumettent nos étudiants à un chantage des prix, exigeant parfois jusqu’à 200 FCFA », écrit le recteur de l’Université de Dschang, qui rappelle que l’activité de moto-taxi au sein du campus relève de la gouvernance sociale de notre institution, et que « les moto-taximen ne sauraient fixer le tarif au gré de leurs humeurs ».
La décision, entrée en vigueur depuis le 12 octobre dernier, a un effet contraignant sur tous les transporteurs par moto autorisés à exercer dans l’enceinte du campus universitaire. En tout cas, met en garde le recteur, « tout moto-taxi surpris en train de faire un chantage des prix aux étudiants sera purement et simplement exclu du campus, et son badge retiré ».
Le patron de l’institution universitaire compte sur les étudiants pour veiller au respect de cette mesure. Ceux-ci étant appelés « à dénoncer au poste de Campus Security à l’entrée du Campus en mentionnant le dossard ou le numéro de badge du contrevenant ».
Lire aussi :