Attractivité économique : Des investisseurs brésiliens s’intéressent aux mesures douanières

0
Mission économique brésilienne à la DGD

Avec un volume des échanges économiques estimé à un peu plus de 720 milliards de FCFA sur la période 2000-2015, le Brésil était déjà au sommet des pays d’Amérique du Sud qui entretienne des relations étroites avec le Cameroun. Depuis 2021, le pays du Roi Pelé semble décidé à booster ses échanges économiques avec le pays du Lion Roger Milla.

Après l’accostage d’un navire de guerre brésilien au Port de Kribi (le FREGATE INDEPENDENCIA F44), et les discussions autour de la mise en place d’un cadre d’échanges entre le Brésil et la place portuaire dirigée par Patrice MELOM, le Cameroun gagne de l’intérêt.

Du 23 au 30 octobre derniers, une mission économique et commerciale brésilienne a séjourné au Cameroun. Cette délégation était composée d’opérateurs des secteurs aussi variés que l’énergie solaire ; la fabrication de scanners ultras performants pour les aéroports, ports et autres hôpitaux ; les intrants agricoles ; le transport ; l’industrie brassicole ; la cimenterie ; les matériaux de construction ; le recyclage des déchets ; ou encore les TIC.

Parmi les administrations ciblées, les investisseurs brésiliens ont notamment fait une halte à la Direction Générale des Douanes. Avec Edwin FONGOD Nuvaga, ils ont notamment discuté des incitations douanières à l’investissement privé en République du Cameroun, des réglementations et des procédures douanières sont aussi dans la vanne de ces échanges conviviaux.

Cette mission se tient quelques mois seulement après l’organisation, à Yaoundé le 25 août dernier, d’un séminaire de renforcement des capacités des personnels des missions diplomatiques et autres organisations internationales sur leurs avantages fiscalo-douaniers. Une rencontre qui avait cinq modules. Les privilèges et immunités diplomatiques en matière douanière ; les conditions de bénéfice des privilèges et immunités diplomatiques, consulaires et des organisations internationales ; les procédures de dédouane[1]ment encadrant les envois diplomatiques ; la dématérialisation des procédures de dédouanement des activités des missions diplomatiques, consulaires et des organisations ; et les exemptions fiscales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here