Dès janvier 2021, l’aéroport international de Bafoussam-Bamougoum fera son baptême de feu. Bien qu’elle soit opérationnelle depuis 2016, et donc capable de recevoir des vols à la demande et des vols réguliers, la plateforme ne reçoit pour l’heure que des vols locaux de la compagnie nationale Camair-Co (trois vols par semaine seulement).
Avec la Coupe d’Afrique des Nations CAN TotalEnergies 2021, les l’aéroport atteindra un niveau de fonctionnement digne de son rang, avec l’arrivée des vols transportant les équipes et les délégations du Zimbabwe, du Malawi, du Sénégal et de la Guinée dont la poule jouera à Bafoussam.
Ce 17 octobre 2021, Ferdinand NGOH NGOH, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, a profité de sa tournée d’information sur les infrastructures dédiées à la CAN TotalEnergies 2021 pour visiter les installations de l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum.
A lire sur bougna.net
Le patron de la « Task Force » a pu toucher du doigt la mise en conformité des infrastructures avec les recommandations de la Confédération Africaine de Football (CAF). L’aménagement des voies d’accès à l’aéroport, la salle de vaccination en cous d’opérationnalisation, l’éclairage est existant, les sanitaires renouvelés, la construction de 12 kilomètres de clôture autour de l’aéroport, la peinture sur les murs, l’installation de la fibre optique et le rafraichissement des bandes de piste.
Sur le plan, de la mise aux normes de cet aéroport, la CCAA a procédé à la stabilisation de la fondrière et à l’acquisition des équipements d’aide à la navigation (DVOR/DME). Et, depuis quelques mois, le processus de management qualité entamé a abouti à la certification ISO 9001 : 2015 des services offerts par cet aéroport et la certification sécurité est en cours.
A lire aussi sur bougna.net
A l’émissaire du Président de la République, Paule Assoumou, Epouse Koki, la Directrice Générale de la CCAA, a fait visiter les autres infrastructures de cet aéroport. La piste de 2500 x45 mètres (B 737) de longueur et les équipements d’aide à la navigation DVOR-DME, le balisage lumineux, le bâtiment technique, et la centrale électrique de 2x 165 KVA, les véhicules incendies CAT 6, la station météorologique etc.
Pour le traitement des passagers, Ferdinand NGOH NGOH a visité le hall public, la salle d’enregistrement, le poste de contrôle immigration et sûreté, les espaces commerciaux, la salle d’embarquement, la salle VIP, la zone de retrait de bagages avec carrousel, les bureaux pour la compagnie aérienne, le tourisme, la santé, le restaurant et le parking pour les véhicules.
Lire aussi :
07/09/2018 La CCAA donne le top départ aux aéroports de Bafoussam et Bertoua