L’aéroport de Bafoussam va subir un lifting pour accueillir les vols internationaux pendant la CAN 2019

1

L’Aéroport international de Bafoussam va subir un lifting pour accueillir les vols internationaux pendant la CAN Cameroun 2019. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le ministre des Transports, aux membres de la Commission des Finances et du budget. Il venait alors défendre le budget de son département ministériel.

Ce projet de réhabilitation de l’Aéroport de Bafoussam est inscrit dans le programme 607 du ministère des Transports intitulé : « Développement et réhabilitation des infrastructures de transport ». Principalement dans le sous-secteur aérien, qui se compose de trois projets. Le renforcement de la flotte de la compagnie nationale de transport aérien Camair-Co, et la réhabilitation de l’aéroport de Bertoua.

Dans son exposé, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe n’a donné aucune information sur le budget qui sera mobilisé pour la réhabilitation de l’aéroport de Bafoussam. Encore moins quand vont démarrer lesdits travaux. On sait cependant que pour l’année 2019, le ministère des Transports va consacrer un peu plus d’1,172 milliard de FCFA pour la mise en œuvre du Programme de développement et de réhabilitation des infrastructures de transport (Programme 607).

Une enveloppe budgétaire légèrement revue à la hausse. Pour rappel, dans le cadre de l’exercice budgétaire en cours, un peu plus de 1,294 milliard de FCFA ont été réservés à la réalisation des projets inscrits dans le Programme 607. L’enveloppe destinée à l’investissement n’était alors que d’1,030 milliard.

Ce projet sera le deuxième réalisé à l’aéroport de Bafoussam. En effet, au début de cette année 2018, des travaux de réfection y ont été menés. Ils portaient sur l’installation et la mise en service de certains équipements fondamentaux à son exploitation.

L’aéroport avait concrètement reçu deux onduleurs, des armoires de protection, des enregistreuses nouvelles générations de 16 canaux analogiques et huit numériques. Le projet comprenait aussi l’incorporation dans le mobilier de la tour de contrôle, d’un pupitre de commande, d’un interphone, de deux ensembles VHF portatifs,  d’un enregistreur et  d’un interphone de sécurité.

Le projet de Loi de Finances en cours d’étude à l’Assemblée nationale prévoit d’accorder une enveloppe budgétaire d’environ 13,519 milliards de FCFA au ministère des Transports en 2019. Une enveloppe en hausse de 5,6 milliards de FCFA, soit +42%. De cette enveloppe budgétaire, 8,800 milliards seront destinés à l’investissement et 4,719 milliards au fonctionnement.

 

Lire aussi :

27/11/2018      BUNS s’adjuge un marché de 4,149 milliards pour l’aménagement de la route de contournement de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen 

21/11/2018      Camair-Co va acquérir ou louer trois avions pour faciliter les déplacements pendant la CAN 2019 

20/11/2018      Loi de Finances 2019 : Le budget du ministère des Transports en hausse de +42% 

07/11/2018      La CCAA et les compagnies de transport aérien affrètent leurs avions pour la CAN Cameroun 2019 

07/11/2018      La CCAA donne le « top départ » aux aéroports de Bafoussam et Bertoua 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here