La branche camerounaise de Deloitte va élaborer le Plan Stratégique de développement (PSD) du Port Autonome de Kribi

0

La représentation camerounaise du cabinet londonien Deloitte va élaborer le Plan Stratégique de développement (PSD) du Port Autonome de Kribi (PAK), annonce la plateforme portuaire dirigée par Patrice MELOM dans « La Lettre du PAK », sa traditionnelle newsletter. Le PAK fait l’option de passer à cette étape après avoir achevé la mise en place de ses organes sociaux, et de son projet de performance 2017-2019.

Le document confié à Deloitte va définir la vision à long terme du Port Autonome de Kribi. Une vision qui fait ressortir les différents axes stratégiques de développement réalistes et réalisables à court, moyen et long terme.

A lire sur bougna.net

Patrice MELOM (DG du PAK) « Nous avons atteint nos objectifs et parfois même, les avons dépassés »

Concrètement, « Les missions assignées au consultant consistaient à définir la vision à long terme du PAK, d’analyser et diagnostiquer son positionnement concurrentiel, définir la trajectoire à suivre à moyen et à court terme au niveau de ses fonctions, pour atteindre les objectifs du plan stratégique et enfin de définir un plan d’actions priorisé de mise en œuvre de cette trajectoire pour atteindre les objectifs », précise le Port Autonome de Kribi.

Ce jeudi, 04 novembre 2021, s’est tenu à Kribi un atelier de vulgarisation dudit Plan auprès des différents responsables du Port Autonome de Kribi. Il était question, pour Deloitte, de présenter un premier draft du travail réalisé. Le PAK n’a pas souhaité communiqué sur les détails de ce document, ni sur les délais contractuels de livraison. « Une série d’échanges entre les responsables et le consultant ont permis d’amender certains aspects du document et l’améliorer », a-t-il quand même précisé.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : Après son baptême, voici comment le porte-conteneurs « CMA CGM Kribi » sera l’utilisé

Pour avoir une idée des grandes lignes du Plan Stratégique de Développement, il faut revenir à septembre 2021. A Kribi, se tiennent les travaux du Comité Consultatif d’Orientation (CCO), avec en toile de fond, l’évaluation à mi-parcours des activités du Port de Kribi, et l’élaboration d’un chapelet d’actions à prendre en perspective.

On y apprend par exemple que dans les prochains mois ou les prochaines années, le PAK entend procéder au « basculement de tout le trafic de la ligne CMA CGM à destination de Douala qui passera dorénavant en transbordement local à Kribi à partir de Juillet de 2021. Au lancement d’un nouveau service feeder Douala-Kribi-Malabo pour dispatcher. Cela devrait booster le transbordement ».

A lire aussi sur bougna.net

Antoine NGAMALE (UNICEF Cameroun) : Pourquoi nous basculons nos opérations vers Kribi

Le PAK annonce également « le lancement d’une nouveau service feeder à Kribi dénommé A23 par MAERSK, qui en plus de flux Asie va ouvrir le continent Europe au Client de Maersk. L’augmentation des flux de marchandises conteneurisées à vocation humanitaire (ECOLOG, PAM, UNICEF) ; et la mise en service des entrepôts témoins construits par le PAK qui devrait garantir d’avantage trafic export (CESAME, COTON) ».

Selon Patrice MELOM, le Plan Stratégique de Développement « nait de l’ambition du Port autonome de Kribi de devenir le plus grand port industriel du pays et un pôle de commerce économique durable, afin de générer un trafic plus important sur sa plateforme d’ici 2030 ». Une vision qui tient parfaitement la route. Au premier semestre 2021, le nombre d’escales au Port Autonome de Kribi a réalisé a progressé de 115%.

A lire sur bougna.net

Au premier semestre 2021, KCT, concessionnaire du Terminal à conteneurs du Port de Kribi a manutentionné 25 547 TEUS

Bon à savoir, Deloitte est une firme multinationale britannique, société de droit anglais fondée à Londres, qui constitue l’un des quatre plus importants réseaux de cabinets d’audit et de conseil mondiaux avec un chiffre d’affaires mondial de 47,6 milliards de dollars en 2020.

Deloitte au Cameroun a rejoint en 2014 la structure Deloitte Afrique Francophone, sous la supervision de Deloitte France. Le Cabinet était auparavant rattaché à l’organisation Deloitte West & Central Africa, qui regroupait notamment le Nigeria et le Ghana.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here