Au Cameroun, début ce jour, de la conférence des services centraux et déconcentrés du MINTP

0
Lancement de la revue du portefeuille du MINTP 2018. Crédit Photo: Journal du Cameroun

Opérationnalisation de la nouvelle stratégie d’entretien des routes en terre et accompagnement des Collectivités Territoriales décentralisées pour une meilleure fonctionnalité des bacs de franchissement.

Voilà quelques-uns des sujets qui seront abordés à partir de ce mardi, 11 janvier 2021 (et ce pendant deux jours) au Ministère des Travaux Publics (MINTP). Dans le cadre de la traditionnelle conférence des services centraux et déconcentrés qui s’ouvre ce jour.

A lire sur bougna.net

Ils ont dit…Emmanuel Nganou Djoumessi, sur l’importance de l’entretien des routes en terre

Selon le programme que bougna.net a pu consulter, Benoît Parfait MBOLE MBOLE, le Directeur Général des Travaux d’Infrastructures (DGTI) au MINTP présentera un exposé sur l’« Amélioration de la gouvernance technique dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières ».

Par la suite, les délégués régionaux des Travaux Publics dans les dix régions du pays viendront faire un état des lieux du réseau routier et des ouvrages d’art et de franchissement dans leurs régions respectives.

Pour 2022, le Ministère des Travaux Publics a obtenu une enveloppe de 527,065 milliards dont 468,428 milliards en investissement et 58,637 milliards en fonctionnement avec 45, 000 milliards destinés au Fonds Routier.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun-Budget 2022: Le MINTP sollicite une augmentation de 10,8% de son enveloppe

« L’objectif majeur des politiques publiques pour l’exercice 2022, est la reprise de la croissance économique afin de replacer le pays sur le sentier de l’émergence 2035, à travers la modernisation de l’agriculture et l’industrialisation », explique Emmanuel Nganou DJOUMESSI, le Ministre des Travaux Publics.

Un accent particulier concerne la poursuite de la politique d’import-substitution pour renforcer la résilience de notre économie. En fait, dans la mouvance de la transformation structurelle de l’économie, l’infrastructure constitue le socle essentiel sur lequel se bâtiront le développement et la compétitivité.

A lire aussi sur bougna.net

Au Cameroun, dès 2022, les présidents de région deviendront ordonnateurs du Fonds Routier (MINTP)

L’alignement des interventions du Ministère des Travaux Publics à cet objectif se mesurera à l’aune de la consolidation, de l’amélioration et du développement des infrastructures routières, compte tenu de leurs effets d’entrainement et multiplicateurs sur l’économie.

A ce effet, conclut le MINTP, « Le programme de connectivité par la route se poursuivra visant la densification des liaisons interurbaines et l’investissement dans les voies de desserte et de désenclavement pour favoriser une production de proximité avec ses vertus pour l’emploi, ainsi que son apport à la politique d’accroissement de la production locale ».

 

Lire aussi :

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here