Le CENEEMA s’associe à GRADIT Technoloc-Industries Sarl pour renforcer l’offre en machines « Made in Cameroon »

0

Le Centre National d’Etudes et d’Expérimentation du Machinisme Agricole (CENEEMA) et l’entreprise GRADIT Technoloc-Industries Sarl ont signé ce jeudi, 13 janvier, une convention de partenariat destinée à développer la mécanisation agropastorale et promouvoir la fabrication des machines « made in Cameroon ».

Le document a été paraphé au siège du CENEEMA par André Caroline MEBANDE BATE, Directrice générale du centre, et le Dr PIAM FOKAM Godefroy, Président Directeur Général de GRADIT Technoloc-Industries Sarl.

La convention, qui porte sur une durée de six ans renouvelable par tacite reconduction. Selon André Caroline MEBANDE BATE, elle « sera adossée à des contrats de performances annuels qui feront l’objet d’évaluation », a pu lire bougna.net.

Au cours de ces six années, le partenariat va reposer sur six axes. La recherche en matière de conception, fabrication et adaptation des prototypes de machines agropastorales, la fabrication des machines agropastorales performantes, l’expérimentation des machines agropastorales conçues et fabriquées localement, et la formation et la vulgarisation dans le domaine de la mécanisation agropastorale.

Concrètement, le bras séculier de l’Etat en matière de production d’engins agricoles et l’entreprise privée camerounaise vont travailler à la mise sur pied des motoculteurs adaptés au contexte Camerounais, à la construction des prototypes des batteuses de riz, et à la réalisation des tests des équipes spécialisées des motoculteurs et batteuses.

Le partenariat prévoit aussi la construction des prototypes de mini tracteurs, la construction d’une chaine complète de transformation de manioc, et la réalisation des tests grandeur nature des mini-tracteurs et unité de transformation de manioc.

D’autres prestations inclues dans ledit partenariat portent notamment sur la rédaction des normes, certification en vue de leur homologation, la construction des unités complètes de transformation d’ignames, patates, pommes de terre, macabo, la construction d’une unité complète de transformation de plantain, banane, la construction d’une unité complète de transformation de soja, maïs, haricot, et la construction d’une unité complète de transformation d’agrumes.

Créé en 2004, GRADIT Technoloc Industries Sarl possède un atelier de fabrication mécanique avec des équipements de pointe. Notamment une tour mécanique universelle, une fraiseuse universelle, une perceuse à colonne, une rouleuse et une plieuse de tôles, des postes de soudure, etc.

A son actif, elle compte la construction de plusieurs usines sur l’étendue du territoire. A l’instar de l’usine de conditionnement de riz à Lagdo dans le Nord- Cameroun ; deux unités de traitement de semences de maïs à Garoua et à Obala ; des égreneuses de maïs à Bertoua, Foumbot, Bamenda, et Kumba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here