Mobilité urbaine : La CUD veut investir 700 millions de FCFA dans la phase pilote du projet de tramway à Douala

0

La Communauté urbaine de Douala (CUD) voudrait relancer le projet de construction d’une ligne de Tramway de 50 kilomètres dans la capitale politique, et le projet Bus Rapid Transit (BRT) au cours de cette année 2022. Il s’agit de deux projets inscrits dans le Plan de mobilité urbaine soutenable (PMUS), et pour lesquels l’administration dirigée par le Dr. Roger Mbassa NDINE voudrait trouver des financements d’environ 700 milliards de FCFA.

Pour la ligne de Tramway, développée sous le modèle Built Finance Operate Transfer (BFOT), le gouvernement camerounais a paraphé un mémorandum of understanding en 2016 avec l’entreprise Iristone Consulting et le groupe de BTP Ilci Holding, respectivement de droit belge et turc.

A lire sur bougna.net

IRISTONE/ILCI annonce le début des travaux du Tramway à Douala au cours du premier semestre 2019

Le contrat portait sur la réalisation des études, du financement et de la construction d’une ligne pilote de tramway, avec centrale électrique autonome installée dans la zone industrielle de Bonaberi, d’un linéaire de 18 kilomètres à Douala. Dans le sillage de cet investissement, les prestataires belges et turcs avaient constitué un consortium d’entreprises intervenant dans les différents corps de métier du génie civil, de l’électricité et de la signalisation parmi lesquelles l’Allemand Siemens et le Canadien Bombardier Transportation, pour la réalisation des premiers travaux.

« En 2021, nous avons entamé l’implémentation de notre projet, avec le bénéfice d’une connaissance plus avancée de la situation réelle de la Communauté  Urbaine de Douala  (CUD). Aujourd’hui, il s’agit d’accélérer les activités préparatoires pour la mise en place prochaine de systèmes modernes et efficaces de  transport de masse. Avec ces deux projets phares que sont les corridors de transport par autobus de grande capacité sur site dédié, et une ligne pilote de tramway », rappelle le Dr. Roger Mbassa NDINE.

A lire aussi sur bougna.net

Mobilise Your city : Un système de Bus Rapid Transit (BRT) en gestation à Douala et à Yaoundé

« Ces projets seront  réalisés dans le cadre d’un partenariat public-privé avec des investisseurs et opérateurs privés internationaux. Leur implémentation va nous permettre de résoudre durablement l’épineux problème de la mobilité des personnes et des biens  dans l’aire métropolitaine de Douala », précise-t-il.

Bon à savoir, le tramway, est une forme de transport en commun urbain ou interurbain à roues en acier circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats, et qui est soit implanté en site propre, soit encastré à l’aide de rails à gorge dans la voirie routière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here