Contrairement aux deux premières semaines de ce mois de janvier, lundi dernier était plutôt calme. Selon la Direction Générale des Douanes, 150 cartons de savon de Marseille, « non couverts par des documents douaniers » ont été saisis dans la nuit aux abords du marché Mokolo à Yaoundé par les éléments de la Zone 2 de l’opération Halte au Commerce Illicite (HALCOMI 3).
Mardi, 25 janvier, la journée a été un peu plus mouvementée que la veille. A Ebolowa, 27.160 comprimés ont été saisis nuitamment par les éléments de la Brigade Mobile des Douanes de la ville. Dans la même journée, cette fois à Yaoundé (à proximité de la gare-voyageurs) 98 paquets de chanvre indien sont tombés dans les filets tendus par les éléments de la Subdivision Active des Douanes de Yaoundé Centre-Ville.
A lire sur bougna.net
Cameroun: En un an, 2 500 saisies ont été opérées par Halcomi 3, dont 500 véhicules de contrebande
Mais les saisies ne se sont pas arrêtées là. Ce même mardi en soirée, à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, les agents de la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT) de Yaoundé-Nsimalen ont saisi 04,50 kg de boulettes cocaïne sur un passager de sexe féminin. La femme interceptée par les équipes du Capitaine des Douanes Onguene Ndongo Marcellin était en provenance de Lagos via Addis Abeba par Ethiopian Airlines.
Jeudi, 27 janvier a connu le pic le plus élevé de la semaine. Dans la région du Nord les éléments de la Zone 3 de l’opération HALCOMI 3 ont effectué 03 saisies marquantes. Dans la localité de Ouro Kessoum, 400 sacs de soja en tentative d’exportation vers le Nigéria.
A lire aussi sur bougna.net
Cameroun : En six mois, l’opération HALCOMI 3 a collecté plus de 900 millions d’amendes
A Barndanké, c’est un véhicule de contrebande qui est tombé dans la nasse à l’issue d’une course-poursuite épique. La dernière saisie a été faite conjointement avec les éléments du Bureau Secondaire de Touroua. Il s’agit de la saisie d’un camion-conteneur transportant des ouvrages en plastiques de contrebande.
Au cours de la même journée de jeudi, mais cette fois à Kyé-Ossi, dans la région du Sud, deux autres saisies importantes ont été effectuées. En matinée, les éléments de la Brigade Commerciale des Douanes de la ville ont intercepté 43 cartons de vins non estampillés et 23 palettes de bières. En soirée, c’était le tour des éléments de la Subdivision Active des Douanes d’Ebolowa de mettre la main sur trois ballots de produits pharmaceutiques contenant 39 380 comprimés, 3 000 seringues, 160 sachets, 263 flacons et 3.20 gélules.
A lire aussi sur bougna.net
Face aux résultats enregistrés au premier trimestre, la DGD proroge la durée de Halcomi III
Samedi, 29 janvier, au petit matin, c’est lors d’une patrouille mixte que les éléments de la Zone I de l’opération HALCOMI III et ceux de la Marine Nationale sont tombés sur une embarcation, de 06 tonnes d’emballages plastiques non biodégradables et d’un moteur de 250 chevaux.
A Douala, la bonne information et le renseignement fructueux des éléments de la Zone 1 de l’opération Halcomi 3 ont permis de saisir 20 colis de téléphones portables, accessoires et matériels informatiques non déclarés, aux environs de l’aéroport international de Douala.
Lors du dépotage d’un camion en provenance du Sud-Ouest, les éléments de la Zone I de la mission HALCOMI III, ont découvert des vins et liqueurs importés sans déclaration, soit : 11 cartons de Jack Daniels ; 12 cartons de Glenfiddich 18 ANS ; 12 cartons de Chivas 18 ANS ; 12 cartons de Johnnie Walker 18 ANS ; et 14 cartons de Champagne Ruinart.