En 2021, au Port de Douala-Bonabéri, la RTC a réalisé un chiffre d’affaires de 56,874 milliards

0

La Régie Déléguée du Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri (RTC) a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 56,874 milliards de FCFA au cours de l’exercice 2021 qui vient de s’achever. Cette performance des équipes dirigées par Faustin DINGANA est en hausse de 12,33% par rapport au bilan de l’exercice 2020 (il s’était établi autour de 49, 855 milliards de FCFA).

Au titre de la Redevance Portuaire, la RTC a reversé environ 16,4 milliards de FCFA au PAD, et autour de 7, 112 milliards de FCFA (au titre d’impôts, de taxes et de cotisations sociales) au Trésor Public.

A lire sur bougna.net

Cameroun : Pour sa première année d’exploitation, la RTC a multiplié par quatre le montant des redevances

Sur ce dernier aspect par exemple, on constate une hausse de plus de 992, 088 millions de FCFA (soit 16,2%) des fonds virés par la RTC au Trésor Public. En effet, pour l’exercice 2020, les dépôts effectués dans les comptes du Trésor Publics étaient de 6, 120 milliards de FCFA.

« Au cours de l’année 2021, la RTC a ainsi accompli avec satisfaction la mission qui lui est confiée, malgré un environnement socio-économique difficile (pandémie de COVID-19, augmentation du fret maritime, etc…) et la montée en puissance du Port de Kribi », se réjouit le PAD dans un document parvenu à notre rédaction.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : En 2020, le nombre de conteneurs traités à la RTC a baissé de 1,08%. Voici pourquoi

En 2020 (année de sa création), pour contourner les limites de ses équipements nautiques (acquis dans un état vétuste après le départ de l’ancien opérateur DIT), la RTC a élaboré un vaste plan de renouvellement des infrastructures portuaires étalé sur trois ans. Ce plan prévoit notamment l’acquisition de cinq Reachstaskers; deux grues mobiles de quai ; vingt tracteurs portuaires ; dix remorques ; deux Emptyhandleret ; et deux chariots élévateurs de capacité 20 et 05 tonnes.

Rééquipement

Août 2021, ce plan a été mis en exécution. Sur les quais du Port de Douala-Bonabéri, la RTC installe deux grues mobiles de quai (mobile Harbour cranes) neuves construites en Allemagne dans les ateliers de KONECRANES GOTTWALD, géant mondial des équipements portuaires.

A lire aussi sur bougna.net

Port de Douala-Bonabéri : La RTC renforce son parc avec l’acquisition de nouveaux équipements

Ces appareils (qui font partie du premier lot des trois lots des matériels en cours d’acquisition) sont capables d’opérer des navires de près 9600 conteneurs EVP et de 17 rangés de conteneurs. « Ils ont une plus grande portée que le portique d’occasion acquis en 2017 par DIT et limité 15 rangées de conteneurs », explique la RTC à BOUGNA au cours d’un reportage réalisé sur le terrain.

Dans le second lot, la RTC passe la commande de cinq grues de parc (reachstackers) et d’une grue de parc pour conteneurs vides (empty handler) également neuves de marque  KONECRANES LIFTRUCKS. Les grues de parc LIFTACE 4532 TCE  sont capables d’entreposer jusqu’à 5 hauteurs de conteneurs pleins. Les grues de parc pour conteneurs vides  SMV6/7 ECC 90  ont quant à elles la capacité d’entreposer jusqu’à 7 hauteurs de conteneurs vides. Cout d’acquisition, 1,84 milliards FCFA

Le troisième lot, attendu quant à lui en janvier 2022, est constitué de vingt (20) tracteurs portuaires (terminal trailers) de marque  TERBERG. Ils ont été Construit par  TERBERG BENSCHOP B.V ; HOLLANDE. Coût d’acquisition total : 1,52 milliards FCFA.

 

Lire aussi :

08/03/2021      Cameroun : La RTC passe la commande de deux grues mobiles chez le géant mondial Konecranes 

29/07/2020      Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri : Pourquoi le PAD n’avait pas d’autre choix que de prolonger le bail de la RTC 

16/07/2020      Cameroun : En six mois, la RTC a réalisé un chiffre d’affaires de 23,982 milliards de FCFA 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here