Deux grues mobiles de quai (mobile Harbour cranes) neuves construites en Allemagne dans les ateliers de KONECRANES GOTTWALD, géant mondial des équipements portuaires trônent déjà sur le quai du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri.
Les nouveaux équipements, font partie du premier lot des matériels en cours d’acquisition. Ils sont « capables d’opérer des navires de près 9600 conteneurs EVP et de 17 rangés de conteneurs. Ils ont une plus grande portée que le portique d’occasion acquis en 2017 par DIT et limité 15 rangées de conteneurs », explique la RTC dans un document parvenu à notre rédaction.
Le second lot devrait accoster au Port de Douala-Bonabéri en septembre prochain. Il s’agit cinq grues de parc (reachstackers) et une grue de parc pour conteneurs vide (empty handler) également neuves de marque KONECRANES LIFTRUCKS.
Les rues de parc LIFTACE 4532 TCE sont capables d’entreposer jusqu’à 5 hauteurs de conteneurs pleins. Les grue de parc pour conteneurs vides SMV6/7 ECC 90 ont quant à eux la capacité d’entreposer jusqu’à 7 hauteurs de conteneurs vides. Cout d’acquisition, 1,84 milliards FCFA.
A lire sur bougna.net
Cameroun : La RTC passe la commande de deux grues mobiles chez le géant mondial Konecranes
Le troisième lot, attendu quant à lui en janvier 2022, est constitué de vingt (20) tracteurs portuaires (terminal trailers) de marque TERBERG. Ils ont été Construits par TERBERG BENSCHOP B.V ; – HOLLANDE, pour un coût d’acquisition total d’1,52 milliards de FCFA.
Comme l’avait annoncé bougna.net début 2021, ces acquisitions font partie d’un vaste plan de renouvellement des infrastructures portuaires annoncé par Faustin DINGANA, Directeur délégué du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri.
« Malgré́ un contexte mondial particulièrement difficile marqué par la pandémie du COVID 19, un démarrage d’activités perturbé par des difficultés à la fois techniques, matérielles et sociales, la RTC a accompli efficacement toutes les missions qui lui ont été assignées, en assurant la continuité́ de l’exploitation du terminal à conteneurs », se réjouit la RTC.
Pour rappel, au 31 décembre 2020, la Régie déléguée du terminal à conteneur du Port de Douala-Bonabéri a engrangé un résultat net bénéficiaire de 12 326 979 454 FCFA pour un chiffre d’affaires de 49 855 974 373 FCFA.
Lire aussi :