Le camerounais Vincent Kwalar Njebi, est le nouveau coordonnateur du développement régional de la région Afrique occidentale et centrale au sein de la direction du renforcement des capacités de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).
Natif de Mbengwi (dans la région du Nord-Ouest Cameroun), et formé notamment à l’Université de Buea (Sciences de l’environnement 1999-2002), Vincent Kwalar Njebi remplace Bernard Zbinden appelé à d’autres fonctions.
Avant d’être promu Coordonnateur, Vincent Kwalar Njebi était attaché Technique au siège de l’OMD à Bruxelles. Ici, l’ancien étudiant de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM, administration des Douanes, 2008-2010) était chargé de développer des initiatives et des stratégies pour promouvoir le renforcement des capacités dans les administrations des douanes.
A lire sur bougna.net
Le camerounais Etienne SAMA II nommé au sein de la représentation régionale de l’OMD
Il était également chargé de fournir un soutien et des conseils en renforcement des capacités aux membres de l’OMD dans divers domaines du développement de l’organisation.
En effet, renseigne l’organisme onusien, « les Bureaux régionaux de renforcement des capacités (BRRC) constituent la pierre angulaire de la démarche régionale en matière de renforcement des capacités tel que décrit dans la Stratégie en matière de renforcement des capacités douanières. Leur mission consiste à assister les administrations des douanes des Etats membres à exécuter leurs programmes en la matière au niveau régional ».
Sur le terrain, Vincent Kwalar Njebi contribuera notamment à recenser avec une plus grande précision leurs besoins et rechercher des solutions possibles; améliorer la coordination des activités de renforcement des capacités avec les membres de la région et le Secrétariat de l’OMD ; et surveiller l’exécution des projets.
A lire aussi sur bougna.net
Tout sur les recommandations de la 9e réunion des points de contact de l’OMD de Yaoundé
Font aussi partie de ses missions : l’amélioration de l’intégration des organismes donateurs et des organisations concernées dans les réseaux; et la coordination de l’utilisation et la mise en œuvre des instruments et pratiques de l’OMD dans la région.
A presque 40 ans (il est né en juillet 1981), Vincent Kwalar Njebi ajoute donc une ligne à un CV déjà bien long. En 2016, il fait ses premiers pas au sein de l’administration des Douanes, comme inspecteur de première ligne avec poste à Douala Port 3.
Entre 2016 et 2020, il fait le tour des services des Douanes du Port de Douala (Douala Port 1, Douala Port 2, Douala Port 3), et avec des tâches dans le transit, les marchandises conteneurisées, etc.
A lire aussi sur bougna.net
Yaoundé au cœur du projet d’élaboration du plan stratégique triennal 2019-2022 de l’OMD
Dès juin 2020, Vincent Kwalar Njebi débarque au Port Autonome de Kribi, où il assure l’intérim du chef de service chargé notamment de la supervision des inspecteurs de première ligne dans l’évaluation de ces régimes douaniers.
Puis, la même année, il est promu au poste de chef de l’Unité des études à la Division de la facilitation du commerce et de l’analyse des risques. Ici, le titulaire d’une maîtrise en Droits des affaires est chargé de la réalisation d’études pour améliorer l’efficacité des services douaniers au niveaux organisationnel et fonctionnel.
Créé en 1952 sous le nom de Conseil de coopération douanière (CCD), l’Organisation mondiale des douanes (OMD) est un organisme intergouvernemental indépendant, dont la mission est d’améliorer l’efficacité des administrations douanières.
L’OMD représente aujourd’hui 183 administrations des douanes qui sont disséminées sur l’ensemble du globe et traitent 98% du commerce mondial. En tant que centre mondial d’expertise douanière, l’OMD est la seule organisation qui soit compétente à l’échelon international en matière douanière et qui est le porte-parole de la communauté douanière internationale.