Tout sur les recommandations de la 9e réunion des points de contact de l’OMD de Yaoundé

1

Du 31 octobre au 02 novembre 2018, s’est tenue à Yaoundé au Cameroun, la 9e Réunion des Points de contact pour le Renforcement des capacités des administrations des Douanes de la Région de l’Afrique Occidentale et Centrale.

Cette rencontre s’inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre de la politique de réorganisation en matière de renforcement des capacités et de modernisation douanière initiée par l’Organisation mondiale des Douanes (OMD), a enregistré la participation de 13 administrations de douanes représentant leurs pays respectifs, de la Vice-Présidence, du secrétariat de l’OMD, du BRRC-AOC, de la Commission de l’Union Africaine et des Centres régionaux de formation de Brazzaville et de Ouagadougou.

Au terme des travaux, les participants ont formulé des recommandations. A la Vice-Présidence et au Secrétariat de l’OMD il s’agit de : maintenir l’inscription à l’ordre du jour de la prochaine rencontre des directeurs généraux, une séance de sensibilisation sur le leadership et son impact dans le succès de la réforme ; poursuivre la politique de coopération avec les communautés économiques régionales (CEDEAO, UEMOA, CEMAC, CEEAC…) de même que d’autres donateurs potentiels en vue d’obtenir du financement additionnel pour les activités régionales de Renforcement des capacités des administrations douanières ; et encourager les administrations membres de la région à privilégier le partage d’expériences et de bonnes pratiques notamment dans le cadre du Programme régional de Coaching.

Au Secrétariat de l’OMD, les participants ont recommandé la poursuivre les initiatives visant à éteindre le Projet MADAO à toute la région AOC ; l’amélioration de la coordination avec le BRRC-AOC, dans le traitement et l’analyse des requêtes de renforcement des capacités émanant des administrations douanières de la région AOC ; et l’aide de la région à organiser un atelier régional sur les indicateurs clés de la performance en 2019.

Au BRRC-AOC, les participants ont souhaité que l’élaboration, à l’attention des administrations membres et des structures régionales des instruments d’évaluation de la performance et de l’impact des activités de renforcement des capacités menées dans la région AOC ; l’amélioration des TDR des Points de contact à soumettre à l’adoption des Directeurs généraux. Ils ont également recommandé d’encourager et assister les administrations qui le souhaitent à bénéficier du partage d’expériences des membres qui ont développé une expertise en matière de gestion des ressources humaines axée sur la compétence, de gestion des projets et d’engagement des parties prenantes, dans le cadre du Programme régional de coaching ; et d’assurer le partage de bonnes pratiques en matière de mobilisation des ressources.

Aux administrations des douanes membres de la région AOC les recommandations formulées portent sur la poursuite du partage d’expériences et de bonnes pratiques au sein de la région notamment dans le cadre du Programme régional de coaching. Aux administrations ayant rompu les contrats avec les sociétés d’inspection de poursuivre le partage d’expériences et de bonnes pratiques avec les autres administrations de la région et de produire un rapport sur l’impact de cette réappropriation lors des réunions des points de contact. Mais aussi de doter les comités de modernisation et les points de contact pour le renforcement des capacités de moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions ; et de consolider dans les plans nationaux, les orientations du plan stratégique régional.

D’autres recommandations ont été faites aux administrations des douanes. Il s’agit de mettre en place une structure de gouvernance en vue d’un meilleur suivi-évaluation de tous les outils de pilotage (plan stratégique régional, plan stratégique national, contrat de performance, etc.) ; de veiller à la mise en place d’un mécanisme de contrôle et de la certification de la qualité et de la sincérité des données recueillies lors du suivi-évaluation ; de mettre en place une méthodologie propre de la gestion des projets ; et de concevoir et utiliser des tableaux de bord stratégiques comme outils d’aide à la décision.

Aux points de contact, les recommandations des participants portent sur l’information dans les meilleurs délais le BRRC-AOC des Accords de collaboration conclus par leurs administrations en mentionnant les pays partenaires et les domaines de collaboration ; la sensibilisation de leurs administrations respectives pour leur participation aux différentes activités de l’Union africaine ; et la mise à la disposition du BRRC un document de synthèse de leurs expériences en matière de fonctionnement de leurs Comités de modernisation respectifs (Gambie, Congo, Guinée).

A la CEMAC et à la CEEAC de mettre à jour et d’harmoniser le cadre légal d’assistance administrative mutuelle entre les administrations des Douanes des pays membres. Aux administrations et aux structures régionales d’identifier les parties prenantes et d’établir des relations fonctionnelles et structurées avec elles en matière de renforcement des capacités.

 

Lire aussi :

30/10/2018      Yaoundé au cœur du projet d’élaboration du plan stratégique triennal 2019-2022 de l’OMD 

30/10/2018      Louis Paul Motaze : les Douanes ont un rôle à jouer contre l’insécurité transfrontalière, et l’optimisation des recettes douanières 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here