La CAN est sucrée. Mais ce sucre n’est pas à partager par tous. Ces membres d’un réseau de contrebande, tombés dans les filets de la Brigade Commerciale des Douanes de Garoua-Boulai, dans la région de l’Est-Cameroun en ont appris à leurs dépens.
A bord de leurs véhicules de contrebande (deux Toyota Land Cruiser, un Toyota RAV4 2008, un Toyota 2019, un Toyota CAMRY, et un Pajero de Mitsubishi), soigneusement couverts par de fausses immatriculations spéciales dédiées à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN TOTALENERGIES 2021), ils croyaient posséder le laisser passer parfait pour traverser les postes de contrôle.
A lire sur bougna.net
Mal leur en a pris. Au niveau de Garoua-Boulaï, le branding de la CAN n’a pas échappé à la curiosité des éléments du Bureau Principal des Douanes Hors Classe et ceux de la Brigade Commerciale des Douanes de la ville. Après vérification, le verdict tombe : les véhicules ne figurent pas dans le fichier.
Les contrevenants, qui avaient pour destination finale Yaoundé, n’iront pas plus loin que la phase de poules. Comme le prévoit la loi, ils seront contraints de payer les frais de dédouanement de leurs véhicules, et les amendes relatives à l’infraction commise.
A lire aussi sur bougna.net
Mais ce ne sera pas tout. L’administration des Douanes profitera de leur présence pour comprendre comment ils ont fait pour acquérir ces plaques d’immatriculation temporaires, spécialement conçues pour les véhicules impliqués dans les activités de la Coupe d’Afrique des Nations.
Notons que dans le cadre de l’organisation de la CAN TOTALENERGIES 2021, la Direction Générale des Douanes (DGD) a organisé une série de formations pour son personnel. Ces formations englobaient l’accueil des délégations et des visiteurs. Un accent particulier avait également été mis sur le renforcement de la surveillance du territoire national.
Lire aussi :
17/12/2021 CAN TOTALENERGIES 2021 : Comment la Douane s’organise pour jouer sa partition