Cameroun : Adulées à Yaoundé et à Douala, les Toyota Starlet menacées d’interdiction de circulation dans le Nord

0
La Toyota Starlet menacée d'interdiciton de circulation

Lorsqu’en 1973, le constructeur japonais TOYOTA lance la production de sa première Starlet 92 (elle est produite jusqu’en 1999), il ne se doute pas un seul instant du succès qu’aurait sa citadine au Cameroun.

Large de seulement 1,598 mètre, consommant seulement 4 litres aux 100 km, avec une vitesse allant jusqu’à 170 km/h, la mini-voiture de Toyota est aujourd’hui adulée par les transporteurs par taxi. Des sources non-officielles font état de ce qu’un taxi sur trois en circulation au Cameroun est de type Toyota Starlet 92.

Mais depuis 2020, la citadine de TOYOTA est la cible des autorités administratives. Notamment dans la région du Nord, où les réseaux de contrebande en ont fait leur principal moyen de transport.

Selon des données rassemblées par bougna.net auprès de la Direction Générale des Douanes (DGD), plusieurs milliers de cartons de médicaments, Whiskies, téléphones portables, etc. ont été saisis dans ce type de véhicule alors qu’ils tentaient d’entrer ou de sortir du territoire national.

Arrivé à la tête du secteur des Douanes du Nord à la suite des nominations du 02 juillet dernier, Raymond TOUGAÎ tient une réunion, le 20 août 2020 avec des partenaires, ses collaborateurs, et la coordination de la Zone 3 de l’opération HALCOMI III. La rencontre, vise à « aplanir les divergences entre les services et les partenaires formels. Mais surtout, de trouver des solutions aux problèmes tels que : le phénomène de circulation des véhicules avec de faux documents de dédouanement, le phénomène de contrebande des véhicules transportant frauduleusement des marchandises fortement taxées… ». Ce qu’il ignore, c’est que cette rencontre apparemment routinière, portera des fruits quelques jours plus tard.

A lire sur bougna.net

Cameroun : La Douane va réinventer son système de surveillance pour s’adapter aux nouvelles formes de trafic illicite

Nous sommes le 26 août 2020. Dans la localité de Pakete (Région du Nord-Cameroun) les éléments de l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA interceptent un véhicule de type Toyota Starlet suspect. Les fouilles permettent aux éléments de la DGD de tomber sur un stock de 207 Engins Explosifs Improvisés (EEI) d’un poids total de 2070 kg.

Au sein de l’administration, cette saisie, « la plus spectaculaire jamais réalisée au Cameroun », selon l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA inquiète. Le Nord, déjà considéré comme l’un des champions de la contrebande au Cameroun, est-il sur le point de devenir la porte d’entrée des armes artisanales ?

A lire sur bougna.net

Le Nord, champion de la contrebande des véhicules au Cameroun

Jean ABATE EDI’I, le gouverneur de la région du Nord, s’empresse de prendre des décisions drastiques. Un arrêté, portant interdiction du transport clandestin des marchandises et d’autres substances illicites par les véhicules de marque Toyota Starlet dans sa Région de commandement est signé. La voiture, star des routes, est désormais sous les feux des forces de l’ordre.

En ses Articles 2 et 3, le Gouverneur va plus loin, en demandant aux « Préfets des Départements de sa région de commandement, aux responsables des Forces de Défense et de Sécurité, au Délégué Régional des Transports du Nord (…) chacun en ce qui le concerne, de l’application dudit Arrêté qui sera enregistré et communiqué partout où besoin se fera ».

Depuis la publication de l’arrêté, de nouvelles saisies de marchandises transportées par ce type de véhicule n’ont pas été enregistrées. Mais dans la région du Nord, l’épée de Damoclès reste suspendue au-dessus des Toyota Starlet.

 

Lire aussi : 

09/10/2018      Deux véhicules dont une Kia Sportage avec de faux documents de dédouanement saisis par la DGD dans le Nord 

29/08/2020      La Douane camerounaise saisit 207 engins explosifs improvisés d’un poids total de 2 070 kg, la plus grosse jamais réalisée 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here