Les gabelous de la Direction générale des Douanes ont mis la main sur un véhicule de marque Kia Sportage dans le Nord. L’engin saisi par les éléments du Poste de contrôle de Mayo-Salah le 26 septembre dernier « était couvert par des faux documents de dédouanement », a appris bougna.net.
Depuis le début de cette année, le Secteur Douanes du Nord bat les records de saisies de véhicules en situation d’irrégularité sur le territoire national. En dix mois, c’est près de 100 véhicules qui sont ainsi tombés dans les filets de cette administration.
Septembre 2018 (du 04 au 06), deux véhicules (une Hyundai Elantra et une Toyota Corolla) sont saisis. Selon les éléments en service aux Postes de contrôle de Gamba et de Bardaké, les voitures étaient immatriculées et couvertes par de faux documents de dédouanement.
Août 2018 (entre le 04 juin et le 06 août 2018) les unités opérationnelles des douanes du Secteur Douanes du Nord mettaient la main sur 40 véhicules entrés frauduleusement sur le territoire camerounais.
Juillet 2018, les équipes du Secteur Douanes du Nord tombent à nouveau sur des véhicules entrés frauduleusement sur le territoire national. Selon la DGD, c’est au total 26 voitures qui sont ramenées au parc.
Appliquer la tolérance zéro, et rendre les frontières camerounaises imperméables, voilà le combat que mène Fongod Edwin Nuvaga à la DGD depuis le début de l’année. Au cours d’une réunion tenue à Yaoundé, le DGD se félicitait des résultats obtenus par ses équipes.
« La lutte contre les faux documents de dédouanement des véhicules est montée de plusieurs crans sur les axes de circulation routière. Avec l’effectivité de l’appui des autorités administratives et militaires locales, le butin est conséquent ».
Pour enrayer les fraudes et la contrebande sur les véhicules dans sa zone de commandement, le Gouverneur de la Région du Nord a récemment instruit la mise en place d’une plateforme de collaboration entre les services régionaux des Douanes et des Transports. L’autre objectif étant de mobiliser davantage de ressources budgétaires.