Le Camerounais Blue Spirit lance une campagne de lutte contre l’utilisation des pneus défectueux

0

Chausser son véhicule avec de bonnes roues pour éviter des accidents de la circulation. C’est ce qu’il faut retenir de la campagne nationale de sensibilisation et de formation que vient de lancer le camerounais Blue Spirit, dans le cadre du projet Pneumatique. L’événement organisé à Douala sous le patronage du ministère des Transports, a permis aux membres de l’organisation d’entretenir les participants sur l’importance des pneus pour le véhicule.

« Ce qu’on doit savoir du pneu, c’est que c’est le seul élément qui est en contact entre le véhicule et la route. Et de ce fait, de par sa fonction, il y a des risques de dérapage. Et ils supportent également la charge. Donc quand on le surcharge, ou quand il est usé, il y a des risques d’éclatement. Tout ce qui est dérapage, tout ce qui est éclatement des roues présente des risques énormes », a expliqué Samuel Safo Tchofo, Président de Blue Spirit (en blanc Photo).

Cette sortie de Blue Spirit n’est pas anodine. Elle survient dans un contexte marqué par la virée au rouge des chiffres sur la sécurité routière. Dans son rapport sur la sécurité routière rendu public en juillet dernier, l’Onu relève classe parmi les causes des accidents de la circulation la qualité des pneus. Concrètement, dit le rapport, 2,80% des accidents de la circulation enregistrés dans les zones urbaines sont dus aux pneus défectueux.

C’est en 2016 que Blue Spirit a lancé sa campagne nationale de réduction des accidents liés à la défaillance des pneus. Sur le terrain, les équipes de l’organisation ciblent les automobilistes, mais aussi les vendeurs de roue, notamment ceux qui sont vulgairement appelés « Colleurs ».

« Il y aura essentiellement deux groupes d’activité. Les activités permanentes, qui porteront essentiellement sur les supports de communication écrits. Tels que le mini-guide des pneus et la fiche technique qui rassemble les différents éléments dont on a besoin pour comprendre, et suivre l’entretien d’un pneu », ajoute Samuel Safo Tchofo.

Pour rappel, Blue Spirit est une organisation créée d’anciens cadres de l’industrie pétrolière, et qui mènent des actions dans le cadre de la promotion de la qualité, de la sécurité et de l’éthique éthique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here