Comment choisir ses pneus ?

1

Les indices de charges inscrits sur vos pneus permettent de vous informer sur la charge maximale que votre pneu peu supporter. L’indice de charge est renseigné sur le flanc de votre pneumatique. Il faut savoir qu’il est interdit de monter un indice inférieur à vos pneus d’origine, ou préconiser par le constructeur. A l’inverse vous pouvez monter un pneu possédant un indice supérieur.

L’adhérence du pneu

L’adhérence d’un pneumatique est primordiale pour la sécurité du conducteur et de ses passagers. Ce facteur d’adhérence est tout aussi primordial pour les automobilistes, que le changement de ses freins. Le facteur d’adhérence peut varier de 1 à 10 suivant les conditions : Le type de pneu, ses sculptures, sa largeur, sa qualité de gomme et la qualité du sol. Il existe trois facteurs potentiels : l’adhérence sur un sol sec, l’adhérence sur sol mouillé, et l’adhérence sur sol glacé ou enneigé. Mais pour les routes africaines qui, pour la plupart, n’ont pas de neige, seuls les deux facteurs sont à observer.

Sur un sol sec, le pneumatique réagit beaucoup plus rapidement, car aucune condition ne vient interférer entre la zone de contact et le pneumatique. Plus un pneu sera large, plus la zone de contact sera forte et son facteur d’adhérence important. Attentions veillez à bien adapter la largeur de vos pneumatiques à la puissance délivrée par votre voiture. Sur un sol mouillé par contre, l’adhérence est complètement différente. L’eau intervient entre la zone de contact du pneumatique et le sol. Dans ce cas, le pneumatique doit être sculpté de manière à pouvoir évacuer l’eau le plus rapidement possible. Plusieurs risques sont à prévoir si le pneumatique n’est pas assez sculpté, un risque d’aquaplaning (plus aucune adhérence entre le sol et le pneu, l’eau ne parvient pas à être évacué assez rapidement), une distance d’arrêt qui est multiplié au minimum par 2 ou plus.

 

Quand changer les pneus

Un automobiliste qui ne change pas ses pneus encourt de nombreux risques. L’usure d’un pneumatique provient de sa durée et de son type d’utilisation. Les pneumatiques sont usés lorsque les témoins d’usure sont atteints. Ces derniers ont une hauteur de 1.6 millimètre de hauteur. Le dépassement de ce témoin d’usure ne vous permet plus d’être en situation de sécurité maximum. L’adhérence des pneumatiques n’est plus la même, les distances de freinage sont plus importantes, et la dégradation du véhicule plus rapide.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here