Une batterie pour mon véhicule, oui ! Mais laquelle ?

0

Choisir sa batterie de voiture n’est pas nécessairement une tâche difficile. Mais parce qu’elle constitue un accessoire très important de votre véhicule et qu’elle contribue à assurer votre sécurité et votre confort, il est impératif que vous fassiez le bon choix lors de son achat. Alors, quelle batterie pour ma voiture? Comment choisir sa batterie auto? Cette rubrique vous aide à y voir plus clair.

Quel est le rôle d’une batterie de voiture?

Tapie sous le capot d’un véhicule, la batterie donne à son moteur l’énergie qu’il lui faut, un courant assez rapide et puissant pour lui permettre de démarrer. De plus, cette forte intensité d’énergie aura pour effet de fournir de l’électricité à l’ensemble des composants électriques de la voiture comme les lumières, la radio, l’alarme, les essuie-glaces, le GPS, l’ABS et autres fonctionnalités.

Comment choisir une batterie de voiture? Quelle batterie pour quelle voiture?

Le principe de base pour bien choisir une batterie de voiture repose sur le fait que votre véhicule n’accepte généralement qu’un seul et unique type de batterie. Quelle batterie de voiture choisir alors? Quelle batterie me procurer pour ma voiture? Les caractéristiques sont toujours inscrites sur la batterie et il suffit d’en prendre connaissance pour décider de celle qui pourrait convenir. Les caractéristiques se présentent sous cette forme : 12V/200Ah/700A. Vous trouverez de plus amples détails dans la prochaine section.

 

Comment choisir sa batterie de voiture? – Quatre critères de choix importants

À la question «Quelle batterie pour ma voiture?», nous répondons ceci. Un grand nombre de marques de batterie de voiture sont disponibles sur le marché mais contrairement aux idées reçues, elles se valent toutes. En fait, seules les caractéristiques électriques ont réellement de l’importance.

Comment choisir sa batterie de voiture – Les quatre éléments suivants sont à considérer lorsque vient le temps de faire le choix d’une batterie de voiture :

La dimension – Il faut opter pour une batterie que l’on peut installer dans le compartiment de la voiture prévu à cette fin, les divers modèles de batterie correspondant à des véhicules bien définis.

La puissance – Pour un démarrage facile, préférez une batterie dont l’intensité au démarrage – mesurée en ampères – est élevée.

La capacité – Choisissez une batterie dont la capacité – exprimée avec l’unité A (ampère/heure) est plus élevée que celle d’origine. Plus importante est la capacité, plus puissante est la batterie. La tension des véhicules légers est généralement de 12V, celle des véhicules lourds, de 24V.

Comment reconnaître les signes d’usure?

Lorsque vous insérez votre clé de contact et que le démarreur émet un bruit bizarre ou ne se déclenche pas du tout cela signifie sans doute que l’heure est venue de recharger ou de remplacer la batterie. Ou encore, si vous constatez des rayures ou fêlures sur le couvercle de protection de la batterie, remplacez-la sans tarder.

Quand changer sa batterie?

La durée de vie d’une batterie est approximativement de quatre ans. Il est recommandé de vérifier l’état de la batterie tous les 7000 km. Une fois installée, la batterie d’une automobile ne requiert aucun entretien jusqu’à la fin de sa durée de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here