15,39% des accidents survenus en zones urbaines camerounaises sont dus au mauvais état des véhicules (Rapport)

3

On en sait un peu plus sur le contenu du rapport sur la sécurité routière réalisé par l’Onu et remis au Cameroun par Jean Todt, émissaire du Secrétaire général en charge des questions de sécurité routière. Dans ce document que bougna.net a pu consulter, il ressort que 15,39% des accidents de la circulation en zones interurbaines sont dus au mauvais état des véhicules.

Sur cette question, l’étude qui s’est concentrée sur la période 2008-2014 ne s’éloigne pas beaucoup des données déjà fournies par le ministère des Transports. Mais en parcourant les graphiques insérés dans le document, on apprend qu’au cours de la même période, « Trois causes humaines majeures sont à elles seules à l’origine de près de 70 % des cas d’accidents constatés ». Le rapport cite l’inattention et la distraction des conducteurs (30,67 %), l’excès de vitesse (19,97 %) et le défaut de maîtrise des conducteurs (18,53 %).

Ces premières causes sont suivies par les piétons (causes humaines) 3,60 % ; les dépassements dangereux (3,15 %) ; les pneus défectueux : 2,80 % ; les manœuvres dangereuses sur la chaussée : 2,34 % ; et le mauvais état de la route : 2,20 %. A elles seules, ces trois premières causes humaines ont causé en moyenne 3 110 accidents avec 1 088 personnes décédées par an sur cette période, ajoute le rapport sur la sécurité routière.

De manière globale,  l’étude note que le nombre d’accidents survenus sur les routes interurbaines a connu une réduction de près de 13,40 % sur la période 2008-2014, passant de 3 566 accidents en 2008 à 3 088 accidents en 2014, soit une baisse de l’ordre de 2,23 % en moyenne par an.

Une constance se dégage des données aussi bien de la zone interurbaine que de la zone urbaine. Les multiples efforts engagés ont permis de réduire le nombre d’accidents, mais les taux de sévérité se sont accrus et sont restés très élevés ; c’est ce qui explique la situation paradoxale où l’on a en même temps une diminution du nombre d’accidents et une augmentation du nombre de personnes décédées, conclut le rapport.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here