Le ministre des Transports accuse l’excès de vitesse et le mauvais état du véhicule

1

On en sait un peu plus sur les contours de l’accident de la circulation survenu cet après-midi dans la localité de Tikong (Arrondissement de Mbankomo). Dans un communiqué rendu public ce mercredi 18 juillet, le ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe accuse le chauffeur et l’agence d’être à l’origine de l’accident. « En l’état actuel des investigations, il ressort que le chauffeur dudit bus, en excès de vitesse et suite au mauvais état technique du véhicule, a perdu le contrôle de celui-ci, allant ainsi percuter violemment un talus », explique le ministre.

Cette sortie, qui n’est qu’une première réaction du ministre de tutelle (après ce deuxième accident survenu sur une route nationale en l’espace de deux semaines), sera suivie d’une seconde. Celle-ci, après les résultats de l’enquête ouverte, promet Ngalle Bibehe. Il annonce que « Les résultats de l’enquête ouverte en vue d’établir les responsabilités permettront de sanctionner aussi sévèrement que l’autorise la réglementation, le ou les auteur(s) de cet accident ».

Il se pose « la problématique des normes sur les dispositifs de retenues et les places assises, ainsi que celui de la visite technique », réagit Kaheu Feukou, expert en normatif des dispositifs de la signalisation routière, et Président exécutif de Pyramide Prévention, une association spécialisée dans la prévention routière.

Selon le spécialiste, le chauffeur du véhicule et l’agence de transport ne sont pas les seuls responsables de l’accident. Il accuse aussi le ministère des Transports de ne pas respecter les normes en matière de transport inter-urbain. Notamment la vitesse exigée, l’état physique du conducteur, et l’état du véhicule.

Une version que conteste le ministre des Transports. Dans son communiqué, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe voit le problème ailleurs, chez les passagers. « Il faut savoir qu’en aucun cas, la forte demande des usagers ne doit ouvrir la porte à des comportements inadmissibles, tels que l’excès de vitesse et la mise en circulation de véhicules en mauvais état technique », lance le patron des transports.

Il annonce que « des équipes en charge de la prévention et de la sécurité routières vont intensifier des descentes sur les axes routiers, pour la sensibilisation et le contrôle des usagers de la route, en liaison avec les administrations concernées ».

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here