Entrée Est de Douala : Le MINTP et MAGIL s’accordent sur un nouveau calendrier, et arrêtent de nouveaux plans de circulation

0
Nouveau plan de circulation sur la pénétrante Est de Douala. Crédit Photo: bougna.net

Rendre la route « praticable » à l’horizon novembre-décembre 2020 ; dévier une bonne partie du trafic journalier vers les voies alternatives ; et ramener la circulation des camions dans la nuit, telles sont les principales informations à tirer de la séance de travail tenue ce 08 octobre à Yaoundé entre le Ministre des Travaux Publics (MINTP) et des responsables des entreprises MAGIL Construction et RAZEL (sous-traitant).

Il s’agit, pour les deux partenaires, d’apporter une solution aux difficultés de mobilité qui durent depuis le début des travaux complémentaires de réhabilitation du tronçon de route entrée Est de la ville de Douala, du PK10+400 AU pk19+300 (Pont sur la Dibamba). Mais aussi de fluidifier la circulation, à quelques mois du démarrage du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2021) prévu en janvier prochain.

A lire sur bougna.net

Pénétrante Est de Douala : Après le départ du chinois WEITCRCC14, MAGIL s’installe sur le chantier

Depuis la signature du contrat commercial entre le MINTP et MAGIL le 03 décembre dernier, les travaux n’ont pas beaucoup avancé. L’entreprise canadienne, d’abord mobilisée sur le terrain le 14 novembre 2019, a ralenti le rythme de travail.

« MAGIL est toujours présent sur place avec ses experts, avec son ingénierie (…). Le problème essentiel reste la proximité du CHAN. On avait fait des correspondances aux différents ministères pour prévenir qu’il faut réaliser certains travaux. La date critique approche. On a des soucis par rapport à la rédaction globale du contrat. C’est un souci récurrent qui date de 2019. Ça fait presqu’un an que le contrat commercial est signé. Plus d’un an qu’on a commencé les travaux des routes alternatives. Et nous sommes encore en train de discuter sur des points techniques avec le financier », s’est indigné Vincent BARATON, Directeur Technique de MAGIL Construction au sortir de cette séance de travail.

Malgré les difficultés, l’entreprise canadienne et son sous-traitant devraient reprendre les travaux. « Demain (vendredi, 09 octobre 2020 Ndlr.), nous intervenons sur le carrefour ari pour faire l’élargissement et aménager un petit peu le carrefour. Non pas de façon définitive, mais de façon provisoire. Nous allons faire des travaux de nuit pour ne pas gêner la population et gêner le trafic. Ce sont des travaux qui vont avoir lieu entre vendredi, samedi et dimanche. Ceci, en fonction du temps. Vous savez qu’à Douala il pleut beaucoup. Nous allons aussi continuer à travailler sur le projet global », annonce Vincent BARATON.

Bon à savoir, les travaux complémentaires de réhabilitation du tronçon de route entrée Est de la ville de Douala, du PK10+400 AU pk19+300 (Pont sur la Dibamba) vont coûter plus de 40 milliards de FCFA. Ils portent sur la construction de 27 kilomètres de chaussée, sur une structure de route à 2X3 voies. Le projet englobe les travaux connexes, les déviations et le pont de la Dibamba.

 

Lire aussi :

16/09/2019      Pénétrante Est de Douala : Après l’ouverture des voies de contournement, un nouveau plan de circulation  

13/08/2019      Pénétrante Est de Douala : Début des travaux d’aménagement des voies de contournement 

03/08/2019      Pénétrante Est de Douala : Retour au galop de l’affaire des 9 kilomètres à 43 milliards 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here