Au Cameroun, le MINTP veut recruter une nouvelle entreprise pour achever la construction de la Section Mankim-Yoko

0
Crédit Photo: Mintp

Selon nos informations, le Ministère des Travaux Publics (MINTP) travaille actuellement sur les dossiers d’entreprises pouvant reprendre les travaux de construction de la section Mankim-Yoko, 82,1 km (projet de construction de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Léna-Tibati). Ceci, à la suite de la résiliation du contrat qui liait l’entreprise au Maître d’Ouvrage.

« Le Maître d’ouvrage a obtenu l’avis favorable du Bailleur de fonds pour la signature d’un contrat en procédure de gré à gré », a ajouté une source proche du dossier, sans avancer un montant prévisionnel nécessaire à la réalisation de ces travaux.

La section Mankim-Yoko fait office de véritable caillou dans la chaussure du MINTP. En 2020, après le constat de retards accusés par l’entreprise, le Maître d’Ouvrage avait signifié son inquiétude quant à l’exécution des travaux. Sur la route Ntui-Mankim (96,7 km), ELEVOLUTION, l’entreprise en charge des travaux, n’avait pas eu la même chance. Le marché avait purement et simplement été résilié.

« Dans la gestion d’un projet, le Maître d’Ouvrage recherche d’abord la réalisation de l’axe routier. Lors de l’évaluation de la performance de ELEVOLUTION, il s’est avéré que le lot 2 était plus en retard, avec une mobilisation très faible », avait expliqué Mathurin ZANGA, à l’époque Coordonnateur de la Cellule des projets BAD-BM au MINTP.

Cependant, avait-il ajouté, l’entreprise avait pris quelques dispositions et une organisation qui étaient de nature à rassurer quant à sa capacité à livrer les travaux. Elle avait du reste mobilisé un sous-traitant qui disposait d’un parc de matériel important.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here