Cameroun : La BAD marque son accord pour le financement de la « voie express » Lolabé-Campo

0
Siège social Banque africaine de Développement

Le Conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) a donné son accord pour le financement des travaux de construction d’une voie express Lolabé-Campo longue de 40 kilomètres.

Un projet annoncé par bougna.net en septembre dernier, et qui avait été inscrit dans le lot des projets à soumettre à l’appréciation du Conseil d’administration de l’institution panafricaine de septembre 2021 dernier.

A lire sur bougna.net

Cameroun : La BAD veut construire une voie express « de type autoroute » sur l’axe Lolabé-Campo

Pour l’instant, le montant débloqué pour financer les travaux n’a pas été révélé. On sait cependant que la voie express Lolabé-Campo fait partie du projet d’aménagement des routes d’accès à la zone industrialo-portuaire de Kribi qui sera financé à hauteur de 75 015 milliards de FCFA (114,336 millions d’euros).

Fin juillet 2021, au cours d’une mission d’évaluation de la BAD au Port de Kribi (elle était conduite par Pierre Simon MORE NDONG, point focal du secteur transports de la BAD au Cameroun), BAKO HAROUNA, Directeur Général Adjoint du Port Autonome de Kribi, donnait déjà des précisions sur les travaux à réaliser.

A lire aussi sur bougna.net

Kribi-Campo : Une journée de voyage sur « la route du développement » de CAMVERT

« Sur l’axe Lolabé-Campo, les travaux d’aménagement porteront principalement sur la reconstruction des ouvrages d’art ; la construction de 40 kilomètres de voies express type autoroute, les travaux de voiries urbaines, des aménagements sociaux divers ».

Une fois construite, la voie express Lolabé-Campo renforcera la qualité des dessertes d’un port de Kribi fortement désenclavé. A part la route Grand Zambi-Kribi (53 km, financée à hauteur d’un peu plus de de 36, 233 milliards de FCFA par la BAD) qui a fait l’objet d’une réception technique le 10 décembre dernier, la seule voie d’accès au port reste la route Edéa-Kribi, elle-même en état de dégradation avancé.

 

Lire aussi :

11/12/2021      Cameroun: Réception technique ce 10 décembre 2021 de la route Kribi-Grand Zambi 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here