Après un an de retard, le Cameroun obtient un prêt de 80,7 Mds pour renouveler la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré

0
Une ligne de Chemins de fer. Crédit Photo: lenouveléconomiste

Un an après la date annoncée du début des travaux de renouvellement de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré (330 km), le gouvernement camerounais, à travers le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) obtient le financement nécessaire à la réalisation de ce projet.

Il s’agit d’un prêt de 80,7 milliards de FCFA obtenu auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne (UE). L’argent va débloquer la progression de ce dossier dont les études de faisabilité avaient été validées depuis deux ans (le 06 mars 2020).

Cet appui n’est pas le premier obtenu par le Cameroun auprès de la Banque européenne d’investissement. En juillet 2020, c’est auprès de cette même institution bancaire que le gouvernement camerounais avait obtenu un financement d’1,3 milliard de FCFA dans le cadre d’un accord de coopération.

L’argent avait permis de payer les prestations réalisées par la firme espagnole TYPSA, qui regroupe de firmes d’ingénierie-conseil indépendantes. Il s’agissait concrètement pour TYPSA de réaliser l’avant-projet détaillé et l’étude d’impact environnemental et social du projet.

Vieille de 47 ans (elle a été inaugurée en 1974), la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré a une double importance nationale et régionale. Elle relie la région de l’Est (à partir de Belabo), à la région de l’Adamaoua (Ngaoundéré). Cette même ligne ouvre le Cameroun vers le Tchad et la République centrafricaine.

 

Lire aussi :

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here