Cameroun : L’italien Avantgarde veut construire une unité d’assemblage de matériels ferroviaires

0

Le Cameroun pourrait bientôt accueillir sa première unité d’assemblage de matériels ferroviaires. C’est l’offre que vient de faire l’entreprise italienne Avantgarde au gouvernement camerounais.

Ce 16 avril 2024, Filippo SCAMMACCA DEL MURGO, Ambassadeur d’Italie au Cameroun a été reçu en audience par Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, Ministre des Transports. Le diplomate italien était à la tête d’une délégation de la société italienne Avantgarde conduite par son Président Directeur Général.

Echange entre le PDG de Avantgarde et le Ministre des Transports sur l’unité d’assemblage d’engins ferroviaires

Côté Cameroun, la délégation était constituée du Directeur des Transports ferroviaires, de représentants de l’équipe dirigeante de CAMRAIL, du Ministère de l’Économie, de la Planification et l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA).

L’offre d’Avantgarde survient dans un contexte marqué par la mise en place d’un vaste chantier de réhabilitation et de modernisation des infrastructures ferroviaires. Notamment avec la révision de la stratégie nationale en la matière.

A lire : Congrès africain sur le numérique ferroviaire : Le Cameroun se prépare pour accueillir la troisième édition

De nouvelles orientations ont d’ailleurs été apportées au projet. L’offre qui consistait en la fourniture de voitures recyclées, portera désormais sur des voitures neuves, avec possibilité de la mise sur pied d’une unité d’assemblage au Cameroun, ce qui constituerait une opportunité en matière de transfert de technologies.

« La société italienne SACE accompagnera le financement du projet. Le directeur général de CAMRAIL a saisi l’occasion pour inviter la délégation de la société « Avantgarde » dans ses ateliers ; question d’avoir une idée sur ce qui y est fait en termes de fabrication de matériels ferroviaires (sièges de wagon) », rapporte la Cellule de communication du Ministère des Transports.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here