Cameroun : Les travaux de construction de la phase 2 du Port de Kribi sont réalisés à plus de 70%

0
Présentation des travaux sur la phase 2 du Port de Kribi

Les travaux de construction de la phase 2 du Port de Kribi évoluent à un rythme « satisfaisant ». Au mois d’avril 2024, l’entreprise China Harbour Engineering Company (CHEC) a déjà réalisé plus de 70% des travaux, apprend-on.

Au cours d’une visite de chantier effectuée ce 09 avril, Patrice MELOM, Directeur général du Port Autonome de Kribi (PAK), a touché du doigt l’évolution des travaux. Les quais, les digues de protection et d’enclôture, les espaces de stockage, les réseaux utilitaires, les équipements de manutention et les autres travaux de génie civil ont visités méthodiquement. Le dragage, les terrassements, le déroctage, le remblai des terre-pleins et les différentes digues font partie des nombreux points de satisfaction.

A lire : Cameroun : Le PAK et KCT signent un avenant sur la phase 2 du Complexe industrialo-portuaire de Kribi

Prévu pour décembre 2024, l’achèvement de ce projet devrait notamment permettre au PAK, entreprise qui gère la plateforme portuaire éponyme, d’accroître ses capacités et performances opérationnelles des terminaux portuaires.

Grâce à la construction d’un nouveau terminal à conteneurs sur 715 mètres de linéaire de quai (superficie totale de 41,3 hectares). Un projet qui, explique Patrice MELOM, Directeur Général, « va faire entrer le port de Kribi dans une dimension supérieure et affirmer sa vocation de hub ».

Pour mémoire, l’exploitation commerciale du port de Kribi a officiellement démarré en mars 2018, avec notamment l’opérationnalisation des terminaux à conteneurs (350 mètres linéaires pour une capacité de 350 000 EVP/an) et polyvalent (265 mètres linéaires pour une capacité de 1 200 000 tonnes/an) qui constituaient la Phase 1 de développement du port.

Lire aussi : Port de Kribi : Selon Alain Patrick MPILA AYISSI (DAME), les travaux de la phase 2 reprennent « dans les prochains jours »

Six ans après sa mise en exploitation commerciale, les capacités d’accueil du port sont devenues insuffisantes au regard du volume de trafic grandissant. Des études réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction du port de Kribi prévoyaient une saturation desdites installations portuaires sur un horizon d’environ 4 ans dès 2018. Toutes choses qui ont justifié les travaux de la 2ème phase de construction du port, avant même que les installations de la Phase 1 ne soient achevées et mises en opération.

Fondé à -16 mètres, le nouveau terminal à conteneurs en construction aura une capacité de stockage comprise entre 800 000 EVP/an et 1 000 000 EVP/an. Les travaux de la phase 2 auraient alors coûté près de 392 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here